Charley Parkhurst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parkhurst.
Charley Parkhurst
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Charley Parkhurst Headstone.jpg
Vue de la sépulture.

Charlie Darkey Parkhurst, née Charlotte Darkey Parhurst (1812-1879), aussi connue sous le nom de Charlie le Borgne ou Charlie aux Six Chevaux, est un conducteur de diligence américain, fermier et rancher en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née et élevée comme une fille en Nouvelle-Angleterre, en grande partie dans un orphelinat, Charlotte s'enfuit étant jeune, prit le nom de Charlie et se mit à vivre comme un homme.

Elle commença à travailler comme palefrenier et appris à diriger les chevaux, pour pouvoir conduire des voitures tirées par plusieurs chevaux, jusqu'à six. Déguisée en homme, elle travailla dans le Massachusetts et Rhode Island, puis en Géorgie avec un associé.

Dans la trentaine d'années au plus tard, Parkhurst prit le bateau pour la Californie, attirée par la ruée vers l'or en 1849. C'est là qu'elle devint un conducteur de diligence. En 1868 elle a peut-être été la première femme à voter aux élections présidentielles en Californie[réf. nécessaire], toujours sous couvert de son déguisement.

Tombe de Charley Parkhurst à Watsonville, Californie.

Ce n'est qu'à sa mort en 1879 que l'on se rendit compte que Charlie Darkey Parkhurst était une femme.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

  • (en) Riding Freedom, 1998 roman de Pam Muñoz Ryan, illustré par Brian Selznick, portant sur la vie romancée de Charley Parkhurst.

Liens externes[modifier | modifier le code]