Aller au contenu

Eva Katharina Schultz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 20:14 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eva Katharina Schultz

Naissance
Berlin, République de Weimar
Décès (à 84 ans)
Berlin, Allemagne
Activité principale Actrice
Collaborations Boleslaw Barlog, Staatliche Schauspielbühnen Berlin
Conjoint Rolf Henniger

Répertoire

Eva Katharina Schultz (née le à Berlin, morte le dans la même ville) est une actrice allemande.

Carrière

Après ses études, Eva Katharina Schultz va dans une école de théâtre à Mannheim et a ses premiers engagements à Giessen, Heidelberg, Brême, au Burgtheater de Vienne et à partir de 1950 au Schauspielhaus Bochum. En 1957, Boleslaw Barlog l'embauche à la Staatliche Schauspielbühnen Berlin, où elle trouve un foyer artistique et fait partie de l'ensemble pendant de nombreuses années.

Un de ses premiers rôles à Berlin est Minna von Barnhelm, mis en scène par Barlog. L'actrice travaille avec de nombreux metteurs en scène renommés, tels que Rudolf Sellner et Hans Schweikart. En 1971, elle interprète le rôle de Winnie dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett mise en scène par l'auteur lui-même[1].

Bien que le centre de sa vaste activité d'actrice soit la scène, Eva Katharina Schultz joue parfois des rôles au cinéma et à la télévision, notamment des adaptations d'œuvres littéraires.

De plus, Schultz a été très active dans le doublage entre 1958 et 2000 et a prêté sa voix à un grand nombre de stars de cinéma internationales telles que Jeanne Moreau (Jules et Jim), Anne Bancroft (L'Odyssée du Hindenburg), Bette Davis (La Lettre), Yvonne De Carlo, Angie Dickinson (dans À bout portant), Ava Gardner (in La Bible), Annie Girardot (dans Rocco et ses frères), Deborah Kerr (in La Nuit de l'iguane), Janet Leigh (dans Un crime dans la tête) ou Gina Lollobrigida (dans Hotel Paradiso).

Biographie

Eva Katharina Schultz fut mariée à l'acteur Rolf Henniger.

Filmographie

Liens externes

Références

  1. Marie-Christine Gay, Le théâtre « de l’absurde » en RFA : Les œuvres d’Adamov, Beckett, Genet et Ionesco outre-Rhin, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, , 528 p. (ISBN 978-3-11-058539-1, lire en ligne), p. 175