Josef Kohler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 19:57 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josef Kohler
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société philologique hellénique de Constantinople (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Josef Kohler, né le à Offenbourg (grand-duché de Bade) et mort le à Charlottenbourg (Berlin), est un juriste allemand.

Biographie

Josef Kohler étudie aux gymnases d'Offenbourg et de Rastatt puis poursuit ses études aux universités de Fribourg et de Heidelberg. Il est reçu docteur en droit en 1873 et est nommé juge à Mannheim en 1874. Il est professeur à Wurtzbourg (1878-1888) puis à l'université Humboldt de Berlin (1888-1919). Ses cours portaient notamment sur le droit privé et des affaires, le droit pénal ainsi que la philosophie du droit.

Josef Kohler s'est beaucoup préoccupé de la notion du droit d'auteur et il a utilisé pour la première fois le terme toujours utilisé aujourd'hui, de bien immatériel.

Grâce à ses nombreuses contributions dans la Zeitschrift für Vergleichende Rechtswissenschaft (de) et dans d'autres revues juridiques, il a beaucoup aidé à faire progresser l'histoire comparée du droit.

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :