Neve 8078

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2020 à 05:08 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Neve 8078 personnalisé dans le studio The Way Recording Studio London

La Neve 8078 est la dernière des consoles de mixage analogiques filaires "80 series" conçues et fabriquées par Neve Electronics. Cette console fut créée en 1961 par l'ingénieur électronique anglais Rupert Neve pour les studios d'enregistrement haut de gamme des années 1970. Certaines ont été construites entièrement sur mesure pour de grands studios comme CBS Sony.

La rareté de ces consoles les rend assez précieuses. Le son classique des Neve a figuré sur des disques d'artistes tels que Steely Dan, Nirvana, Megs McLean, Pink Floyd, Dire Straits, Quincy Jones, George Clinton et Chick Corea .

Seul un nombre limité de ces consoles furent fabriquées et il n'y a désormais que quelques studios qui possèdent une console 8078 fonctionnant toujours parfaitement près de 50 ans après leur fabrication. Ceux-ci inclus :

Le studio d'enregistrement d'Air Studios à Montserrat fondé par George Martin, qui a enregistré l'album primé Brothers in Arms de Dire Straits, a été enregistré sur une console Neve sur mesure (A4792) construite en 1978 et qui palliait bon nombre des insuffisances de la série 8078. Elle est maintenant utilisée aux studios Subterranean Sound à Toronto, Ontario. Seules trois de ces consoles ont été fabriquées avec les deux autres initialement installées aux Air Studios de Londres. Air Lyndhurst possède toujours l'une des deux consoles restantes en service aujourd'hui. L'autre console est utilisée au Warehouse Studio à Vancouver, Colombie-Britannique

Voir aussi

Références