Aller au contenu

Thomas Berthereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2020 à 17:52 et modifiée en dernier par BeatriceBodin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Berthereau
Portrait du président Thomas Berthereau, 1811, par Nicolas-André Monsiau
Fonctions
Président
Tribunal de grande instance de Paris (d)
-
Député aux États généraux de 1789
-
Titre de noblesse
Chevalier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Thomas Berthereau est un juriste et homme politique français né le à Coulommiers (Seine-et-Marne) et mort le à Paris.

Biographie

Thomas Berthereau est le fils de Nicolas Berthereau, procureur au bailliage et échevin de Coulommiers, et de Marguerite François de La Martinière. Une de ses sœurs, Marie Jeanne Hubert Henriette Berthereau, épouse Thomas-Joseph Desescoutes, l'autre Nicolas Timoléon Maréchal.

Après ses études à Paris, il acquiert une charge de procureur au Châtelet en 1763 et devient membre du conseil de l'ordre pour la communauté des Jeunes. Il est élu député du tiers état aux États généraux de 1789, par la ville de Paris, le . Il est à plusieurs occasions désigné pour les députations de l'assemblée envoyées auprès du roi Louis XVI. Il est quelque peu inquiété durant la Terreur.

Il est ensuite juge au tribunal de première instance de Paris en 1794, puis président du tribunal civil de la Seine en 1800. Il fait partie de la commission chargée de rédiger le code de procédure civile sous le Premier Empire. Il prend sa retraite de président de tribunal en 1811.

Il est fait chevalier d'Empire en 1808 et officier de la Légion d'honneur le .

Publications

  • Histoire de France, depuis l'établissement de la monarchie (420-1837) (1837)
  • Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Berthereau sur la résolution du 14 floréal relative aux messageries. Séance du 18 thermidor an V (1796)

Sources