Aller au contenu

Olgica Batić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:18 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olgica Batić
Illustration.
Fonctions
Députée à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 9 mois et 2 jours)
Élection 6 mai 2012
Réélection 16 mars 2014
Législature IXe et Xe
Groupe politique SPO-DHSS
Coalition Un choix pour une vie meilleure
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Belgrade (RFS de Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique DHSS
Diplômée de Faculté de droit de l'université de Belgrade
Profession Avocate
Résidence Obrenovac

Olgica Batić (en serbe cyrillique : Олгица Батић ; née le à Belgrade) est une femme politique serbe. Elle est présidente du Parti démocrate-chrétien de Serbie (DHSS) et députée à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1],[2].

Biographie

Olgica Batić est née le à Belgrade ; son père est Vladan Batić (1949-2010), le futur président du Parti démocrate-chrétien de Serbie (DHSS). Elle effectue ses études élémentaires et moyennes à Obrenovac puis ses études secondaires à Belgrade. Elle suit les cours de la Faculté de droit de l'université de Belgrade dont elle sort diplômée. Après ses études, elle rejoint l'équipe d'avocats du DHSS. Après la mort de son père le , elle devient présidente du parti au congrès du [1].

Lors des élections législatives serbes de 2012, elle participe à la coalition Un choix pour une vie meilleure, soutenue par le président sortant Boris Tadić[3]. La coalition recueille 863 294 voix, soit 22,06 % des suffrages, ce qui lui vaut 67 sièges à l'Assemblée[4]. Olgica Batić est élue députée et s'inscrit au groupe parlementaire « Mouvement serbe du renouveau-Parti démocrate chrétien de Serbie », dont elle est la vice-présidente[2],[5].

À l'assemblée, elle participe aux travaux de la Commission des questions administratives, budgétaires, des mandats et de l'immunité[6] et, en tant que suppléante, à ceux de la Commission des questions constitutionnelles et législatives[7].

Notes et références