Guillaume IV de Montferrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2020 à 20:19 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume IV de Montferrat
Fonction
Marquis de Montferrat
-
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Conjoint
Otta d'Agliè (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Blason

Guillaume IV de Montferrat de la famille des Alérame (Aleramici)  (v. 1030 - 1100) fut marquis de Montferrat au cours des deux dernières décennies du XIe siècle, succédant à son père Otton II de Montferrat à la mort de celui-ci en 1084.

Biographie

La date naissance de Guillaume IV est inconnue mais elle se situe entre 1030 et 1035. Il est le fils de Otton II et de Constance, fille du comte Amédée II de Savoie et de Jeanne de Genève.

Il est cité la première fois dans un document de 1059 rédigé à Savone, dans lequel il limite son pouvoir sur la cité, probablement à la demande de la population.

Dans un autre document, en 1093, dans lequel Henri IV du Saint-Empire donne le monastère de Breme à l'église de Pavie, il est cité parmi les présents.

L'acte le plus important est daté du , Guillaume IV concède à l'église de Santo Stefano d'Allein les droits dont il bénéficie : Uvilielmus marchio filius quondam Uvilielmi et Ota iugalis eius filia quondam Tebaldi et Uvilielmus filius presicti Uvilielmi et Ote, et Oto filius item Otonis, seu Petrus filius Roberti, atque coniunx eius Ermengarda filia predicti Tebaldi et Tezo filius iamdicti Petri et Ermengarde.

Guillaume se marie avec Otta d'Agliè qui lui donne son successeur Rénier. De son précédent mariage, il a deux enfants dont on ne connaît presque rien.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références