Gunnera manicata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2020 à 19:00 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Rhubarbe géante (Gunnera manicata), ou Gunnère du Brésil, est une espèce de plante vivace à rhizomes traçants de la famille des Gunneraceae. Elle est originaire du Brésil[1].

Les feuilles de gunnera manicata peuvent atteindre 2 m de diamètre et forment une couronne de plusieurs mètres d'envergure au niveau du sol. Les fleurs sont petites rouge-verdâtre en panicules ramifiées coniques. Elles donnent des fruits sphériques, rouge-vert, de 1 à 3 mm de long.

La gunnera manicata apprécie un sol riche et humide. Elle se propage par semis (graines à faible durée de vie) ou par bouture d'éclats de feuilles. Elle peut résister à des températures allant jusqu'à -10 °C si on la protège un peu en hiver[2].

Malgré son nom de rhubarbe géante, elle n'est pas comestible. Elle n'a d'ailleurs rien à voir, botaniquement parlant, avec la famille des Rhubarbes.

Synonyme

  • Gunnera brasiliensis Schindl.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Livia Wanntorp, Hans-Erik Wanntorp et Mari Källersjö, « The identity of Gunnera manicata Linden ex André - resolving a Brazilian-Colombian enigma », Taxon, vol. 51, no 3,‎ , p. 493-497
  2. « Gunnéra du Brésil (Gunnera manicata) ou rhubarbe géante », sur Le Monde - jardinage