Gunnera manicata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Rhubarbe géante (Gunnera manicata) ou Gunnère du Brésil, est une espèce de plante vivace à rhizomes traçants de la famille des Gunneraceae. Elle est originaire du Brésil[1].

Les feuilles de gunnera manicata peuvent atteindre 2 m de diamètre et forment une couronne de plusieurs mètres d'envergure au niveau du sol. Les fleurs sont petites rouge-verdâtre en panicules ramifiées coniques. Elles donnent des fruits sphériques, rouge-vert, de 1 à 3 mm de long.

La gunnera manicata apprécie un sol riche et humide. Elle se propage par semis (graines à faible durée de vie) ou par bouture d'éclats de feuilles. Elle peut résister à des températures allant jusqu'à -10 °C si on la protège un peu en hiver[2].

Malgré son nom de rhubarbe géante, elle n'est pas comestible. Elle n'a d'ailleurs rien à voir, botaniquement parlant, avec la famille des Rhubarbes.

Synonyme[modifier | modifier le code]

  • Gunnera brasiliensis Schindl.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livia Wanntorp, Hans-Erik Wanntorp et Mari Källersjö, « The identity of Gunnera manicata Linden ex André - resolving a Brazilian-Colombian enigma », Taxon, vol. 51, no 3,‎ , p. 493-497
  2. « Gunnéra du Brésil (Gunnera manicata) ou rhubarbe géante », sur Le Monde - jardinage