Semis (agriculture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Semis.

Le semis est une opération culturale qui consiste à ensemencer un champ, c'est-à-dire à mettre en terre les graines ou semences. Le semis peut se faire à la main ou de manière mécanisée à l'aide de semoirs.

En agriculture, les semis sont généralement effectués après un labour suivi de différentes opérations culturales. D'autres techniques simplifiées sont possibles telles que le semis direct et le semis direct sous couvert qui consiste à implanter la culture en semis direct alors que le couvert d'interculture n'est pas encore détruit.

Préparation du semis[modifier | modifier le code]

En pépinière, pour améliorer la vitesse de germination, on fait parfois tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans de l'eau. Cela permet également de diminuer le laps de temps pendant laquelle la graine est consommable par les oiseaux[1].

Profondeur[modifier | modifier le code]

On conseille de semer à une profondeur de une à deux fois la taille de la graine. Le plus simple pour le jardinier amateur est de créer un sillon dans lequel on dépose les graines puis de ramener la terre au râteau par dessus les graines pour boucher le sillon.

Il est important de tasser la terre et d'arroser après le semis pour que la graine soit bien en contact avec la terre humide.

Période de semis[modifier | modifier le code]

La plupart des graines peuvent être semées en place dés leur maturité (le plus souvent en automne). Certaines graines nécessitent de passer par une phase de froid avant de pouvoir germer (vernalisation). Pour être certains d'avoir ces conditions, les pépiniéristes stockent souvent leurs graines en réfrigérateur avant de les semer au printemps. En effet, le semis en place expose la graine aux prédateurs (notamment les rongeurs et les oiseaux) et à des conditions climatiques aléatoires (excès ou insuffisance de température et d'humidité avec les risques de pourrissement qui vont avec).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lois Fondamentales De La Nature Sur Les Semis Et Les Plantations

Voir aussi[modifier | modifier le code]