Aller au contenu

César García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 mai 2020 à 10:59 et modifiée en dernier par 90.6.107.32 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
César García
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 44 ans)
Paris 18e
Nom de naissance
Orencio García Gonzalez
Nationalité
Activité

Orencio García Gonzalez, dit César, né à Madrid le et mort à Paris 18e le , est un illustrateur français.

Né à Madrid le [1], il rejoint la France après la guerre civile espagnole. Il commence sa carrière comme illustrateur dans L'Essor en 1946. En 1947, son nom apparaît dans L'Os libre, Le Hérisson, Marius et La Presse.

César se concentre par la suite sur l'illustration et la caricature des évènements de la vie quotidienne en tant que dessinateur de presse, caricaturiste politique, affichiste et illustrateur. Il collabore alors avec des magazines comme Ridendo, Humour Magazine et Boléro. Journaliste dessinateur régulier du Canard enchaîné, où il est un ami du chroniqueur Roland Bacri, de Gabriel Macé et de Pino Zac, il crée en particulier pour ce célèbre hebdomadaire satirique Les Aventures de Malabar, avec le Général de Gaulle en lieu et place de l'éléphant Babar, de 1958 à 1964. On trouve aussi ses dessins dans de nombreux titres dont l'Almanach Vermot, Le Crapouillot, les Dernières Nouvelles d'Alsace et la Vie ouvrière.

Il illustre des livres pour enfants, des romans, des essais, comme Adam premier homme, et Ève, son épouse de Jacques Petit.

Dans le cadre de la bande dessinée, César travaille également pour OK (deux histoires de Jim Okay 1947-1948), Goupil en 1946 pour lequel il dessine Bidule et P'tit Sou dans la planète Mars, L'Intrépide et Pierrot. Il est aussi le créateur de Patinot et Ballinette (1949-1951), de Cézardette et Polochon (1948-1949) et de Zip le lutin martien dans Francs-Jeux. De même, il collabore à Vaillante, le journal des fillettes, avec entre autres Le reportage photographique de Ficelle (numéros 35 à 46). Il signe ses travaux, surtout en bande dessinée, d'une salamandre en bas de page.

Marié et père de deux enfants, César meurt le dans le 18e arrondissement de Paris[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Mairie de Paris 18e, Acte de décès no 2058, sur Archives de Paris, (consulté le ), vue 7.

Liens externes

[modifier | modifier le code]