Aller au contenu

Eugène Dufour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2020 à 18:10 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène Dufour
Naissance
Décès
(à 67 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Eugène Dufour est un peintre provençal né et mort à Marseille (1873-1941).

Biographie

Issu d’une famille provençale de décorateurs, Eugène Dufour, formé à l'école supérieure des beaux-arts de Marseille à la fin du XIXe siècle, s’oriente très jeune vers la carrière artistique, fréquentant les cours de sculpture, de figure et de dessin appliqué à l’art industriel, discipline dans laquelle il sera primé.

Son œuvre figurative présente des paysages méridionaux, dont Allauch et le pont de la Fausse-Monnaie (Marseille corniche).

Il décore le Château Laurens d’Agde dans un style art nouveau et réalise de vastes peintures murales. Il travaillera à plusieurs reprises pour Emmanuel Laurens, le propriétaire du château, avec lequel il avait sympathisé alors qu’ils étaient adolescents.

Les années 1935-1938 marquent l’apogée de la carrière artistique d'Eugène Dufour. Intéressé par l’art sacré, il réalise une monumentale huile sur toile représentant une scène de la Visitation pour un monastère de Marseille. Il participe à l’Exposition catholique de Marseille en 1935.

Il collabore à la réalisation des décors du pavillon Marseille-Provence pour l’Exposition universelle de Paris de 1937.

Il meurt à Marseille en 1941 et il est inhumé à Allauch.

Liens externes