Transport ferroviaire au Cambodge
Le transport ferroviaire au Cambodge est en cours de remise en service depuis le début des années 2010, essentiellement sur des infrastructures datant de l’époque coloniale.
Époque coloniale
Indépendance et guerres civiles
Remise en service
Fin 2009, un accord entre le gouvernement cambodgien et des sociétés privées a été signé, visant à remettre les 612 km du réseau ferré en service (projet Trans-Asian Railway).
Le premier tronçon ouvert dans ce cadre est la section de 117 km entre Phnom Penh et Touk Meas (dans la province de Kampot) en octobre 2010[1]. La totalité de la ligne vers Sihanoukville est quant à elle ouverte le 28 décembre 2012, mais dans un premier temps, uniquement pour le transport de marchandises[2].
Le service entre Phnom Penh et le sud du pays (Sihanoukville Takeo, Kampot) a ouvert aux voyageurs le 9 avril 2016[3], à l'occasion du nouvel an khmer.
En , la ligne reliant Phnom Penh et l'ouest du pays (Poitet, Battambang) est ouverte aux voyageurs avec un train tous les deux jours. La ligne est opérationnelle jusqu'en Thaïlande et devrait bientôt être mise en service pour les voyageurs[4].
Notes et références
- (en) « Toll Royal Railway opens Phase One of the Cambodian Railway », Transport and Logistics News, publié le 17 janvier 2012, consulté le 9 décembre 2013.
- (en) « Toll Royal Railway commences train services Sihanoukville to Phnom Penh », sur Toll Royal Railways, (consulté le )
- (en) « Travel by train to Sihanoukville and return », sur Royal Railway (Cambodia), (consulté le )
- (en) Hin Pisei, « Cambodia-Thailand rail reconnected after 45 years | Phnom Penh Post », sur www.phnompenhpost.com (consulté le )
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) « Toll Royal Railways » (consulté le ), site de la société qui gère le transport ferroviaire cambodgien.