Aller au contenu

Abbaye de Peñamaior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 21:29 et modifiée en dernier par Mamapig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbaye de Peñamaior
image de l'abbaye
Vue générale de l'édifice
Nom local Peñamayor
Peña Major
Diocèse Diocèse de Lugo
Patronage Santa María
Numéro d'ordre (selon Janauschek) DXCIII (593)[1]
Fondation 922
Cistercien depuis 1203
Dissolution 1835
Abbaye-mère Abbaye de Carracedo
Lignée de Abbaye de Cîteaux
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Bénédictins (922-1203)
Ordre cistercien (1203-1835)
Période ou style Architecture romane
Coordonnées 42° 51′ 00″ N, 7° 10′ 00″ O[2]
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Royaume Royaume de Galice
Province Lugo
Comarque Os Ancares
Concello Becerreá
Géolocalisation sur la carte : Galice
(Voir situation sur carte : Galice)
Abbaye de Peñamaior
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Abbaye de Peñamaior

L’abbaye de Peñamaior est une ancienne abbaye, cistercienne, située en Espagne, plus précisément à Becerreá, dans la comarque de Os Ancares (Province de Lugo, Galice).

Histoire

Prieuré bénédictin

En 918, le roi Ordoño II demande à l'abbé Berila de Peñamaior de restaurer l'abbaye San Julián de Samos (es). C'est la première date à laquelle l'existence d'un établissement bénédictin à Peñamaior est attestée. En 1188, il est à nouveau mentionné comme prieuré dépendant de l'abbaye de Carracedo, en León, rattaché à l'ordre de Cluny[3].

Abbaye cistercienne

En 1203, l’abbaye de Carracedo devient cistercienne et se place dans la filiation de Cîteaux. À sa suite, Peñamaior entre dans l'ordre cistercien et devient une abbaye à part entière. Cependant, c'est un des plus modestes établissements cisterciens de Galice[3].

Déclin et destruction

À la suite du déclin de l'ordre à la fin du Moyen Âge, l'abbaye entre dans la Congrégation de Castille. Le déclin se poursuit : en 1584, le monastère ne compte que trois moines. En 1803, ce nombre est toutefois remonté à sept. Comme les autres monastères espagnols, celui de Peñamaior est supprimé lors du désamortissement de Mendizábal. L'abbatiale seule est conservée, les autres bâtiments servant de carrière de pierre[3].

Notes et références

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, , 491 p. (lire en ligne), p. 321-322.
  2. « Peñamayor », sur http://www.cistercensi.info, Ordre cistercien (consulté le ).
  3. a b et c « Monasterio de Santa María de Penamaior », sur http://www.monestirs.cat, Monestirs (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • (es) Miguel Fernández de Prada, El Real Monasterio de San Martín de Castañeda : acercamiento a su historia, Madrid, San Pablo, , 527 p. (ISBN 9788428521321).