Aller au contenu

Bernard Deck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2020 à 15:40 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Deck
Bernard Deck en février 2014.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bernard Joseph Deck
Nationalité
Activité

Bernard Deck, né le à Strasbourg dans le Bas-Rhin, est un dirigeant de presse catholique français. Il est directeur de la publication de L’Ami du Peuple Hebdo depuis 1987[1].

Biographie

Bernard Deck lors d’une conférence au FEC, Strasbourg juin 2013.

Bernard Deck est le fils de Nicolas Deck, ouvrier, et de Madeleine Jost. Il fait ses études au Lycée Fustel-de-Coulanges et au Lycée Technique d'État Louis Couffignal à Strasbourg.

Il se lance dans l’animation socio-culturelle et devient en 1967, secrétaire général du regroupement des associations culturelles et sportives du diocèse de Strasbourg (Avant-garde du Rhin, Foyers-clubs, Fédération des sociétés de chants et de musique, Fédération du théâtre) aux côtés de Marcel Rudloff.

Pendant cette période, il participe à la création de nombreuses associations : Cercle Robert-Schumann, Comité pour Strasbourg, capitale européenne, Centre d’animation musicale de Strasbourg.

De 1979 à 1986, il dirige le quotidien bilingue catholique Le Nouvel alsacien/Der Elsässer. À la disparition de ce dernier en 1986, il crée le mensuel Objectif Alsace.

Il édite le premier manuel d’apprentissage de l’alsacien avec Eugène Phillips et fonde en 1981 avec Raymond Bitsch, « E Friehjohr fer unseri Sproch / Le printemps de la langue régionale », une association pour la défense de la langue alsacienne qu’il préside[2],[3].

En 1992, Bernard Deck devient président-directeur général de l’hebdomadaire chrétien L’Ami du peuple/Der Volksfreund, créé en 1858 et connu aujourd’hui sous le titre de L'Ami hebdo.

De 1982 à 2005, il préside le Centre d’étude et d’Action Sociales d’Alsace (CEAS)[4].

Bernard Deck a reçu en 2002 le Bretzel d'or, pour sa promotion du patrimoine linguistique. Il est trésorier de l’Association de la Presse Catholique Régionale (APCR)[5].

Distinctions

  • Goldschwälmele 2012 [6],[7].
  • Membre d’honneur du Comité des Bretzels d’Or [8].

Publications

  • Les élections municipales à Strasbourg, 1945/1971, avec J.-L. Hirtler, A. Muller et C. Nachbar, Éditions Développement et Communauté, 1971.
  • Les jeunes d’Alsace et de Moselle dans l’armée allemande, Éditions L’Ami du Peuple, Strasbourg, 2005.

Notes et références

  1. A.W., « À 150 ans, il veut juste rester L’Ami du peuple », sur le site 20minutes.fr. Publié le 26 février 2008.
  2. «Difficile, lorsqu’on rencontre pour la première fois Raymond Bitsch, de ne pas repérer sa passion…», sur le site lalsace.fr, 3 janvier 2011.
  3. « Une hirondelle du Printemps 2011 pour Mulhouse », sur le site lalsace.fr, 17 mars 2011.
  4. L’Ami Hebdo, 2 novembre 2008, p. 11
  5. Organigramme de l’Association de la Presse Catholique Régionale, sur le site medias-catholiques.fr, consulté le 28 avril 2014.
  6. Le FriehjohrsSchwälmele est un prix qui « récompense les acteurs du dialecte au quotidien, les « petites mains » de la promotion dialectale, mais sans qui rien ne serait possible. »
  7. « Une nouvelle promotion pour les trophées des Schwälmele », sur le site olcalsace.org.
  8. « Présentation du comité », sur le site bretzeldor.com.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie