Apas Zhumagulov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2020 à 01:08 et modifiée en dernier par Maniacduhockey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Apas Zhumagulov
Fonctions
Premier ministre du Kirghizistan
-
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Arashan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Апас Жумагулович ЖумагуловVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinctions

Apas Djoumagoulov (en cyrillique : Апас Джумагулов ou Апас Жумагулов) (-) est un homme politique kirghiz, premier ministre entre le et le .

Djoumagoulov sort diplômé de géologie et de minéralogie de l'Université d'État du pétrole et du gaz I.M. Goubkine, à Moscou. Il entreprend une carrière politique à partir de 1973, devenant secrétaire du comité central du parti communiste de la RSS de Kirghizie en 1979, puis président du conseil des ministres de la RSS de Kirghizie en 1986.

Lors du vote pour la désignation du premier président de la République de Kirghizie (pas encore indépendante) le , Djoumagalov se présente ainsi que Absamat Masaliev. Aucun des deux candidats n'obtient la majorité des voix et le choix du président revient donc au Soviet suprême de la République qui nomme Askar Akaïev le .

Le , Djoumagoulov est nommé premier ministre du Kirghizstan par Askar Akaev, succédant à Almanbet Matoubraimov. Il démissionne de son poste de premier ministre le . Il laisse sa place à Joumabek Ibraimov. Djoumagoulov est le premier ministre kirghiz resté le plus longtemps en fonction. De 1998 à 2003 il est ambassadeur du Kirghizstan auprès de l'Allemagne à Berlin.

Liens externes