Aller au contenu

Redoute de Merville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2020 à 16:34 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Redoute de Merville
Entrée de la Redoute de Merville.
Présentation
Type
Construction
1779
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La redoute de Merville est un ancien édifice militaire, construit en 1779, qui se dresse sur la commune française de Merville-Franceville Plage dans le département du Calvados, en région Normandie.

La redoute fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Historique

La redoute, construite sous Louis XVI, est l'unique vestige de l'ensemble défensif de l'embouchure de l'Orne érigé contre une éventuelle attaque anglaise, et la protection de Caen. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut incorporé au dispositif allemand du mur de l'Atlantique et fut entouré d'un réseau de bunkers et de casemates formant le « Stützpunkt (point d'appui lourd) Franceville West, codé Stp 05 »[2].

Description

La redoute est parementée en pierre de Caen. On peut voir notamment surplombant son entrée, une bretèche en brique rouge avec assommoir.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Notes et références

  1. Notice no PA00111531, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Stéphane William Gondoin, « La baie de l'Orne », Patrimoine normand, no 107, octobre-novembre-décembre 2018, p. 92-97.