Gaspare Bernardo Pianetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2020 à 21:00 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaspare Bernardo Pianetti
Image illustrative de l’article Gaspare Bernardo Pianetti
Biographie
Naissance
Jesi
Père Angelo Pianetti (d)
Mère Eleonora Buonaccorsi (d)
Ordination sacerdotale
Décès (à 79 ans)
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Grégoire XVI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Sisto
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Évêque de Viterbe et Toscanella
Secrétaire des brefs apostoliques

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gaspare Bernardo Pianetti (né le à Jesi[1], dans la province d'Ancône, dans l'actuelle région des Marches, alors dans les États pontificaux et mort le à Rome[2]) est un cardinal et évêque italien du XIXe siècle.

Biographie

Gaspare Pianetti est membre de la Curie romaine. Il est nommé évêque de Viterbe et Toscanella le [1]. Il est évêque de 1826 à 1861.

Le pape Grégoire XVI le crée cardinal in pectore lors du consistoire du [1]. Sa création est publiée le . Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de San Sisto[1].

Il participe au conclave de 1846, lors duquel le pape Pie IX est élu. Il est secrétaire des brefs apostoliques en 1861 et grand chancelier des ordres équestres pontificaux[2]. Il est camerlingue du Sacré Collège en 1861 et 1862.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

  • (it) Académie royale des sciences A.R.S., Histoire de l'Académie royale des sciences avec les mémoires de mathématique et physique,, vol. 1, t. 15, Amsterdam, Charles-Estienne Hochereau, , 1005 p. (lire en ligne)
  • (it) Ecclesia Catholica, Annuario pontificio per l’anno 1867, vol. 1868, Rome, Tipografia della R.C.A., 519 p. (lire en ligne)

Liens externes

Notes et références

  1. a b c et d (A.R.S. 1762, p. 113)
  2. a et b (Catholica, p. 107)