Maître Gazonga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2020 à 14:08 et modifiée en dernier par OT38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maître Gazonga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
N'DjaménaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Né le à Am-Timan, au Sud-est du Tchad, et mort le  à N'Djaména[1], Maître Gazonga de son vrai nom Ahmat Saleh Rougalta est sans aucun doute le chanteur tchadien le plus connu à travers son pays.[réf. nécessaire]

Biographie

Atteignant à peine la vingtaine, Ahmat Saleh eut à découvrir son goût pour la musique. Il entra dans le groupe International chalal dont il fut membre fondateur. Il enregistra son premier album Golden Afrique à Abidjan en 1984. La mort du Maître coïncide avec la date du poisson d'avril (1er avril), c'est pourquoi la plupart de ses fans n'ont pas du tout cru à la nouvelle de sa mort. Une anecdote selon laquelle Maître Gazonga et son groupe Chalal avaient trouvé un moyen de partir en tournée à travers le Tchad tout en étant convenablement payés[2]. Gazonga sachant que dans les zones rurales les gens sont souvent pauvres, n’ont pas d’argent mais malgré tout veulent s’amuser, le groupe donnait des concerts pendant plusieurs mois dans toutes les régions du Tchad où les villageois pouvaient payer avec ce qu’ils avaient : du sorgho, du riz, du poisson séché, des poulets, des haricots… Et les concerts eurent ainsi beaucoup de succès.

Et pendant que le groupe allait de village en village, deux camions faisaient des aller-retour avec la capitale N'Djaména, pour vendre au marché une partie des produits récupérés, l’autre étant directement donnée aux familles des musiciens. L’argent ainsi récupéré permettait de payer les salaires et avec les profits réalisés, ils pouvaient répéter le reste de l’année et enregistrer de nouveaux titres.

Dans la culture

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

  • Le film Black Mic-Mac se clôture au son de sa chanson Les Jaloux Saboteurs. Il est crédité au générique sous le nom d'Hamed Gazonga.
  • La chanson Les Jaloux Saboteurs se trouve dans le film Aya de Yopougon.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes