Pietrangelo Buttafuoco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 16:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pietrangelo Buttafuoco
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Pietrangelo Buttafuoco (né le à Catane) est un journaliste, un homme de théâtre et un écrivain italien.

Biographie

Neveu du député du MSI, Antonino Buttafuoco, il devient dirigeant de la jeunesse du Mouvement social italien, puis en 1991 du comité central et ensuite à partir du congrès de Fiuggi, de l'assemblée nationale d'Alliance nationale. Il devient journaliste du Secolo d'Italia à partir de 1993, puis il collabore avec Il Giornale de Vittorio Feltri. Il dirige l'émission Sali e Tabacchi sur Canale 5. Puis il travaille au Foglio de Giuliano Ferrara avant d'arriver à Panorama en 2004.

En 2005, il publie chez Mondadori Le uova del drago, finaliste du prix Campiello. Il réalise sur LA7 le programme Giarabub. Le , il est nommé président du Teatro stabile de Catane, en y remplaçant Pippo Baudo.

En 2008, il publie son second roman, L'ultima del diavolo où il évoque le moine Bahira et Mahomet. En 2011, il publie Il lupo e la luna aux éditions Bompiani. En 2012, il démissionne du Teatro Stabile. En , il écrit pour La Repubblica. La publication de l'article « Il dizionario dei distrutti » sur ce quotidien le provoque sa suspension de Panorama qui le licencie en . En , il collabore aussi à Il fatto quotidiano.

En , il participe à la création de La nave di Teseo avec Umberto Eco.

Devenu musulman, il se fait appeler Giafar al-Siqili (Jafar le Sicilien).