Prix Campiello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix Campiello (en italien premio Campiello) est un prix littéraire accordé annuellement à un livre édité en Italie au cours de l'année précédente.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prix Campiello a été créé en 1962 sur l'initiative d'une famille d'industriels de Vénétie et récompensera l'année suivante le livre de Primo Levi, La tregua.

Modalités d'attribution[modifier | modifier le code]

Les modalités d'attribution du prix Campiello sont très particulières. À la différence des autres prix littéraires, les critiques identifient parmi les livres édités l'année précédente un bouquet de cinq ouvrages à soumettre à un jury populaire appelé aussi « jury des 300 » ; ces cinq livres finalistes sont qualifiés officiellement de « prix de la sélection Campiello ».

Ce jury populaire composé de 300 lecteurs – un membre du jury populaire ne peut l'être qu'une seule fois – de différentes origines sociales (mêlant âges, cultures et de professions diverses) choisit entre les cinq finalistes le livre dit « Super Campiello ». Le prix est remis chaque année soit au Palais des Doges soit à La Fenice.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Les ouvrages qui suivent la date ont reçu le prix super Campiello, les autres ouvrages sont ceux sélectionnés.

Liens externes[modifier | modifier le code]