Aller au contenu

Oh Kyu-won

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 19:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oh Kyu-won
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Romanisation révisée
O GyuwonVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
O KyuwŏnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Oh Kyu-weon, né Oh Kyu-ok le à Miryang, province de Gyeongsang du Sud[1], mort le , est un écrivain sud-coréen[2].

Biographie

Oh Kyu-weon est diplômé en droit de l'université Dong-a. Il fut président de la maison d'édition Munjangsa et professeur dans le département d'écriture créative à l'Institut des Arts de Séoul[3].

Œuvre

La langue d'Oh Kyu-weon dans ses premiers poèmes est teintée d'ironie, de traits piquants et parfois critiques envers la société consumériste et capitaliste. Son objectif est de décomposer les formes d'écriture classique de la poésie coréenne : il détricote à travers ses écrits les formes poétiques les plus traditionnelles pour en créer de nouvelles. À travers cette restructuration des mots et des images du quotidien, il tend à produire « l'inconscient de la modernité ». Il s'attache à révéler le quotidien de ses contemporains, des épisodes de la vie quotidienne que chacun pourrait considérer comme anodins mais qu'il tend à transcender et à conceptualiser. À travers un discours ironique, Il pointe également les travers et les idéaux chimériques des nouveaux petits riches de la société capitaliste, en particulier dans des pays comme la Corée qui s'est développée de manière extrêmement rapide[3].

À travers des dualités comme la vie et la mort, ce qui est mobile et immobile, il essaie d'apporter un regard nouveau dans la poésie coréenne, un point de vue parfois qualifié de brechtien.

Il a reçu plusieurs prix littéraire durant sa vie, notamment le prix littéraire Yeonam, le prix des arts et de la culture du gouvernement coréen, le prix littéraire Yi Sang et le prix de littérature contemporaine (Hyundae Munhak).

Bibliographie (partielle)

Collections et anthologies

  • 분명한 사건 Un fait divers très clair
  • 순례 Un pèlerinage
  • 사랑의 기교 La technique de l'amour
  • 왕자가 아닌 한 아이에게 Au garçon qui n'est pas un prince
  • 이땅에 씌어지는 서정시 Un poème lyrique qui s'écrit sur cette terre
  • 희망 만들며 살기 Vivre d'espoir
  • 하늘 아래의 생 La vie sous le ciel

Références