Aller au contenu

François Cyprien Antoine Lieudé de Sepmanville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 mars 2020 à 20:52 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
François Cyprien Antoine Lieudé de Sepmanville
Fonction
Maire d'Évreux
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
RomanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Officier de marine, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

François Cyprien Antoine Lieudé, baron de Sepmanville, né le à Roman (Eure, France) et mort le à Évreux, est un officier général de la marine français.

Il entre dans la marine comme aspirant garde en et devient en , garde de la marine. Il sert alors sur le Royal-Louis en escadre à Cadix puis embarque sur le Robuste () et sur l'Invincible à Brest ().

En 1782, il est sur L'Hirondelle en croisière sur les côtes de France puis revient à Cadix en novembre sur le Diadème. En , il fait campagne sur la Nymphe de Granchain à Terre-Neuve et se fait remarquer pour la qualité de ses observations astronomiques, études qu'il continue en 1786 dans les mêmes eaux sur la Proserpine et sur le Courrier.

Élève de 1re classe (), il sert à Saint-Domingue sur la Proserpine, le Réfléchi et la Mignonne (1787) et, commandant de la Gonave et de l' Adélaïde, mène d'importants travaux d'hydrographie autour de l'île de la Gonâve. Il revient en France en et est alors nommé au dépôt des cartes et plans de la Marine pour y travailler sur ses relevés des côtes de Saint-Domingue.

Lieutenant de vaisseau (), il sert en sur la Belette en Méditerranée avec laquelle il vérifie les longitudes de nombreux points des côtes d'Afrique du Nord, d'Espagne et d'Italie. En , il passe sur le Majestueux dans l'escadre de Brest puis émigre comme noble en 1791.

Il prend part à la campagne des Princes avec le régiment d'Hector puis s'installe en Angleterre où il reprend ses travaux d'astronomie et assure l'instruction du fils de l'amiral Duncan à Yarmouth.

En 1801, il revient en France et est élu en mai membre associé de l'Institut national mais ne se réengage pas dans la marine. Il se retire ensuite en Normandie où il exerce de nombreuses fonctions administratives : maire d’Évreux, conseiller général, membre du collège électoral de l'Eure, président du canton d’Évreux, membre de la Société d'agriculture et de médecine, etc.

Il est promu à titre honorifique contre-amiral en .


La ville d'Évreux donne, avant sa mort, le nom de Sepmanville à « nouvelle la place formée près le bassin du château »[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Wech, « Évreux (Eure). Place Sepmanville », Archéologie médiévale, no 47,‎ , p. 238–239 (ISSN 0153-9337, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]