Maison du Docteur Sentex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 23:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison du Docteur Sentex
Maison du Docteur Sentex, façade extérieure
Présentation
Type
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison du Docteur Sentex se situe sur la commune de Saint-Sever, dans le département français des Landes. La maison et les mosaïques gallo-romaines qu'elle renferme sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Présentation

En 1870, des travaux de voirie au lieu-dit Le Gleyzia, près de Saint-Sever, permettent de mettre au jour le site archéologique de la villa du Gleyzia d'Augreilh datant de la période gallo-romaine.

Léopold Capdeville, aïeul du docteur Sentex, soucieux de la préservation de l'ensemble de mosaïques, l'achète pour en faire le pavement du rez-de-chaussée de sa propriété du 9 place de Verdun[3].

Ces quatre tapis appartiennent à un style décoratif propre au sud de l'Aquitaine romaine du IVe siècle : composition géométrique, décors centrés, recours à la polychromie[2].

La maison propose également une exposition de faïences de Samadet[4].

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Google Earth
  2. a et b « Notice de la maison du docteur Sentex », notice no PA40000054, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 6 novembre 2011
  3. Panneau de présentation consulté sur site, le 22 décembre 2014
  4. Saint-Sever, Cap de Gascogne, guide de découverte, édité par l'Office de tourisme du Cap de Gascogne, consulté en 2011

Voir aussi

Liens externes