Aller au contenu

Lucien Campeau (cardiologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 18:02 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucien Campeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Lucien Campeau, ( - ), est un cardiologue canadien.

Biographie

Lucien Campeau effectué des travaux sur pontages coronariens, une classification de l’angine, et a initié la technique radiale qui consiste à utiliser l’artère du poignet comme porte d’entrée pour effectuer la coronarographie et la dilatation des artères coronaires.

Ayant obtenu son doctorat en médecine à l’université Laval en 1953, Lucien Campeau a réalisé son Fellowship en cardiologie à l'université Johns-Hopkins à Baltimore en 1956-1957. Il a par la suite obtenu le certificat de spécialiste en cardiologie du Collège des Médecins et Chirurgiens de la Province de Québec en 1960 ainsi que le titre de Fellow de l’American College of Cardiology en 1967. Il a rejoint la Faculté de médecine de l’université de Montréal en 1961 à titre de professeur. Au cours de sa carrière, il a occupé différents postes à l’ICM, notamment celui de cardiologue, chercheur, clinicien, directeur de l’enseignement, chef du laboratoire d’hémodynamie et chef du département de médecine. Il était aussi professeur émérite et titulaire de clinique à l’université de Montréal.

Il a été lauréat du prix Jean Lenègre, du prix Wilbert J. Keon Award, du prix Carsley, du prix Cœur Québec de la Fondation des maladies du cœur du Québec pour ses réalisations en recherche, ainsi que du prix d’excellence en Recherche de la Société Canadienne de Cardiologie. De plus, l’Association des cardiologues du Québec a nommé Lucien Campeau « Cardiologue émérite 2004 ».

Il meurt le [1],[2],[3],[4].

Notes et références

  1. (en) Montreal Heart Institute, « The Montreal Heart Institute pays homage to Dr. Lucien Campeau », sur Chrgonline.com (Canadian Health Reference Guide),
  2. Dr Martial G. Bourassa, Dr Jacques Lespérance, Dr Mark Wood, Dr Claude Grondin, Dr Ihor Dyrda, Dr Denis Roy, Dr Martin Juneau, Dr Jean Claude Tardif et Robert Busilacchi, « In Memoriam: Dr. Lucien Campeau 1927-2010 », Angioplasty.Org,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Burt Cohen, « Lucien Campeau, Transradial Pioneer, Dies at 82 », Angioplasty.Org,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Martial G Bourassa, « In Memoriam – Lucien Campeau (1927–2010) », Can J Cardiol., vol. 26, no 5,‎ , p. 265 (PMCID 2886558, lire en ligne)