Aller au contenu

Joseph de Jouffroy d'Abbans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 15:24 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph de Jouffroy d'Abbans
Fonctions
Député du Doubs
-
Conseiller général du Doubs
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Le comte Charles Joseph Ferdinand de Jouffroy d'Abbans est un homme politique français né le à Dole (Jura) et décédé le à Abbans-Dessous (Doubs). Son père est Agricole Louis Venceslas de Jouffroy d'Abbans (1784-1837) et son grand-père Claude Baltazar de Jouffroy d'Abbans (1757-1792), frère de l'inventeur du bateau à vapeur, Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans.

Marié, en 1848, à Alix de Franchet de Rans qui lui a donné sept enfants.

Garde national des forêts, il devient conseiller général en 1870, battant Napoléon Maret, chambellan de Napoléon III. Il est ensuite député républicain du Doubs (Besançon II) de 1889 à 1898, avec une activité parlementaire exclusivement dédiée aux problèmes de sa circonscription. Il sera également maire d'Abbans-Dessous.

Sources

  • « Joseph de Jouffroy d'Abbans », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Articles connexes