Aller au contenu

Régime Okinawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 janvier 2020 à 16:37 et modifiée en dernier par Gibbja (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le régime Okinawa est un mode de vie et une pratique alimentaire inspiré de la cuisine d'Okinawa, une île au large du Japon, remarquable notamment par sa forte proportion de centenaires[1].

On y retrouve notamment le principe du hara hachi bu (腹八分?) ou hara hachi bun me (腹八分目?) : à la fin de chaque repas, l'estomac n'est rassasié qu'à 80 %[2].

La consommation des feuilles d’Alpinia zerumbet, appelée localement gettō (月桃?) et à laquelle les habitants attribuent des propriétés médicinales, possiblement grâce à la présence de resvératrol, un antioxydant, aurait un effet sur la longévité[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Alain Sousa, « Le régime Okinawa, secret des centenaires japonais », sur www.doctissimo.fr (consulté le ).
  2. (en) Irene Rubaum-Keller, « Hara Hachi Bu: Eat Until You Are 80% Full », sur www.huffpost.com (consulté le ).
  3. « Élixir de jouvence ? Cette plante japonaise pourrait augmenter l’espérance de vie », sur www.rtl.be, (consulté le ).
  4. Emmanuel Perrin, « Le secret de l'exceptionnelle longévité des habitants d'Okinawa enfin découvert ? », sur www.maxisciences.com, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]