Giuseppe De Marzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2019 à 16:56 et modifiée en dernier par 130.25.203.81 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giuseppe De Marzi
Description de cette image, également commentée ci-après
Bepi De Marzi
Surnom Bepi De Marzi
Nom de naissance Giuseppe De Marzi
Naissance (89 ans)
Castello d'Arzignano, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Compositeur, organiste, chef de chœur

Œuvres principales

Signore delle cime
L'acqua ze morta

Giuseppe De Marzi, connu par son surnom Bepi (diminutif de Giuseppe en dialecte vénitien), né le à Castello d'Arzignano, dans la province de Vicence, en Vénétie, est un compositeur, organiste et chef de chœur italien.

Biographie

Giuseppe De Marzi (qui signe parfois ses œuvres Bepi De Marzi) a fondé en 1958 la chorale masculine I Crodaioli d’Arzignano. De 1978 à 1998 il a tenu l’orgue et le clavecin dans l’ensemble I Solisti Veneti dirigé par Claudio Scimone qu’il a dirigé à l’occasion. Il a enseigné au conservatoire de Padoue.

Comme compositeur, il a écrit, paroles et musique, une centaine de pièces chorales. Son œuvre la plus célèbre, Signore delle cime, a été traduite dans de nombreuses langues et chantée dans le monde entier. Elle fut composée en 1958 à la mémoire de son ami Bepi Bertagnoli, tragiquement disparu en montagne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes