Aller au contenu

Zone de subduction de Cascadia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2019 à 10:10 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zone de subduction de Cascadia
Carte régionale de la zone de subduction.
Géographie
Pays
Subdivisions administratives
Coordonnées
Géologie
Types
Objet géographique (en), subduction zone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La zone de subduction de Cascadia, ou parfois faille de Cascadia, est l'endroit où la plaque Juan de Fuca s'enfonce sous la plaque nord-américaine.

Structure

Bloc 3D de la zone de subduction de Cascadia avec sources des séismes de la zone.

La zone de subduction de Cascadia (CSZ) est une zone de failles de 1000 km de long qui s'étend du nord de l'île de Vancouver au cap Mendocino, dans le nord de la Californie. Il sépare les plaques Juan de Fuca et Amérique du Nord. Une nouvelle plaque de Juan de Fuca est créée au large le long de la dorsale de Juan de Fuca[1],[2].

La plaque de Juan de Fuca se déplace vers, et finit par entrer en subduction sous le continent nord-américain. La zone de subduction de Cascadia, sépare la plaque Juan de Fuca, la plaque Explorer, la plaque Gorda et la plaque nord-américaine. La croûte océanique de l'océan Pacifique s'enfonce sous le continent depuis environ 200 millions d'années, et le fait actuellement à un rythme d'environ 40 mm/an[1],[2].

Arc volcanique

Sismicité

Références

  1. a et b (en) Alt, David D.; Hyndman, Donald W., Roadside Geology of Oregon (19e edition), Missoula, Montana, Mountain Press (ISBN 978-0-87842-063-6), p. 3
  2. a et b (en) USGS, « Cascade Volcanoes Observatory », sur volcanoes.usgs.gov (consulté le )