Aller au contenu

Alexandre Pierre Freslon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2019 à 17:33 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Pierre Freslon
Alexandre Freslon
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Paris (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités

Alexandre Pierre Freslon, né à La Flèche le [1] et mort à Paris 2e le , est un avocat, journaliste et homme politique français.

Biographie

Il est le fils d’Urbain-Louis Freslon, boulanger, natif de Fougeré (Maine-et-Loire) et de Louise Mollière, native de La Flèche. Il est l'époux de Marie-Constance Dupuy. Il acheva ses études de droit à la Faculté de Paris, et se fit inscrire au barreau d'Angers, en 1829. Après la révolution de Juillet, il entra dans la magistrature, comme substitut du procureur du roi ; il démissionne en 1832, et reprit la profession d'avocat.

Journaliste

À Angers, il devient en 1830 rédacteur, avec Grégoire Bordillon (futur préfet), du Journal de Maine-et-Loire[2], ancien journal sous la préfecture et de l’évêché[Quoi ?] acheté cette année par un groupe de bourgeois libéraux. En 1840 il fonde, avec Bordillon et d'autres, le journal Précurseur de L’Ouest[3], premier quotidien républicain de Maine-et-Loire, qui existera jusqu'à 1851[4].

Magistrat et ministre

Ancien procureur du roi, tour à tour avocat et magistrat, il devient, en 1848, représentant du Maine-et-Loire à l'Assemblée constituante de la Seconde République. Il est Ministre secrétaire d'état au département de l'instruction publique et des cultes du au (Gouvernement du général Cavaignac). De 1849 à 1851, il remplit les fonctions d’avocat général à la Cour de cassation. Mais il se démit de ces fonctions le lendemain du coup d’État du et se fit inscrire au barreau de Paris. Il mourut le . Il est inhumé au cimetière Montmartre[5].

Notes et références

  1. Acte de naissance d’Alexandre-Pierre Freslon sur le site des Archives de la Sarthe, commune de La Flèche, le 12 mai 1808, acte n° 32, vue 185/323
  2. Journal de Maine-et-Loire sur BNF
  3. Fiche de Précurseur de L’Ouest sur BNF
  4. Jean-Luc Marais, Les préfets de Maine-et-Loire, première partie [lire en ligne].
  5. Obsèques de M. Freslon au cimetière Montmartre « Le Temps » 29 janvier 1867

Sources

  • « Alexandre Pierre Freslon », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • « Dictionnaire universel des contemporains ; Gustave Vapereau ; 1865 » page 699.
  • « Chronologie biographique des grands-maîtres de l'Université depuis leur création jusqu'à nos jours, précédée d'une notice historique sur l'organisation de l'Université de France, par A. Aubert ; 1881 » page 112.