Christophe Béguin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2019 à 13:46 et modifiée en dernier par Likeur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Béguin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Christophe Béguin est un poète et violoncelliste français, né en 1968, sur les terres du manoir de Bois-Gervais en Basse-Normandie, domaine anciennement affilié par Jacques de Lugerie à la couronne de la reine Marie Stuart.

Biographie

Au début des années 1990, il rencontre Pablo Duràn au conservatoire de Paris. De cette rencontre naît la revue Aurora, à laquelle est aussi associée la photographe Valérie Rochet. En 1996, il est un des membres fondateurs du mouvement Avant Post et participe à ses activités jusqu'à sa dissolution en octobre 2006. Il participe également à la revue Possibilities qui lui succède[1]. Il est l'auteur de Seul œil de lune (Avant Post, 1996), et de plusieurs recueils inédits (Trajectoire du silence, Stratégie XYZ, Nouvelle civilisation). En février 2011, a paru aux éditions Impeccables son livre de poésie Guerre de beauté.

Christophe Béguin est aussi le cofondateur du quatuor Tournières. Créé en 1995, ce quatuor parcourt les grands classiques du quatuor à cordes, mais également des œuvres moins connues du public. Il se produit régulièrement à Caen, dans le cadre de la saison musicale de l'orchestre de Caen, et du festival Aspects des musiques d'aujourd'hui, mais aussi au festival de Cluny, à Guernesey et Jersey et dans plusieurs pays d'Europe dont l'Italie, au festival Musica Insieme de Klaus Huber. En 2010 et en 2012, le Quatuor Tournières est allé en Bolivie dans le cadre d'un partage musical avec de jeunes musiciens de San Ignacio de Velasco.

Le Quatuor Tournières s'est dissous en 2015.

Publications

  • Seul œil de lune, Avant Post, 1996
  • Guerre de beauté, éditions Impeccables, 2011
  • République légère, Les Presses du vide, 2011
  • Flèches lentes, Isti Mirant Stella, 2016

Notes et références

Liens externes