Aller au contenu

Dix Indiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 août 2019 à 10:34 et modifiée en dernier par Bibo le magicien (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dix Indiens
Publication
Auteur Ernest Hemingway
Titre d'origine
Ten Indians
Langue Anglais américain
Parution Éditions Scribner, New York, 1927
Recueil
Intrigue
Genre Nouvelle
Lieux fictifs Michigan

Dix Indiens (Ten Indians) est une nouvelle d'Ernest Hemingway, parue dans pour la première fois dans le recueil Men Without Women (en), en 1927.

En France, la nouvelle, traduite par Marcel Duhamel, est parue dans le recueil Les Neiges du Kilimandjaro chez Gallimard en 1958.

Au Michigan, le jour suivant le 4 juillet, la famille Garner emmène le jeune Nick Adams à la ville pour assister à un match de baseball. Sur le chemin du retour, la voiture croise neuf Indiens ivres morts. Joe Garner doit même descendre de la carriole pour déplacer l'un d'eux d'une ornière où il s'est couché, face contre terre. Dans la voiture, on discute de l'immoralité des Indiens et de celle des hommes en général. On taquine également Nick Adams sur ses amours récentes avec Prudence Mitchell, une jeune Indienne. Nick en est ravi, même s'il essaie de donner le change.

Une fois rentré chez lui, Nick prend un frugal repas. Son père lui apprend alors qu'en après-midi, il a vu Prudie dans les bois. Elle se donnait du bon temps avec un Indien. C'est le premier chagrin d'amour de Nick qui dort mal cette nuit-là, et se réveille au matin avec la douleur persistante de cette blessure d'amour.

Références

[modifier | modifier le code]