Aller au contenu

Pôle course au large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2019 à 09:34 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pôle course au large
Certaines installations en 2011
Présentation
Type
Construction
Géographie
Coordonnées
Pays
France
Commune
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte de Lorient
voir sur la carte de Lorient

Le Pôle course au large de Lorient est un ensemble portuaire situé au sud de la ville de Lorient, en France. Il rassemble sur un même site plusieurs infrastructures dédiées aux courses nautique au large. Son développement fait suite à la fermeture de la base sous-marine de Lorient en 1997 dans le but de reconvertir le site. Il est structuré autour de la cité de la voile Éric Tabarly.

Courses nautiques

Plusieurs courses ont utilisé les infrastructures du port course au large :

Accueil de skippers

Plusieurs skippers ont établi leurs bases au pôle :

pour ne citer que les plus médiatiques.

Mais le Pôle Course au Large de Lorient regroupe en réalité pas moins d'une centaine de skippers. Ils disposent sur place de près d'un kilomètre de linéaire de pontons, de possibilité d'entrainement sous la houlette de Tanguy LEGLATIN ainsi de formations spécifiques (mécanique,électronique,météo, etc.)

Ces skippers occupent un large spectre de classes : Mini 6.50, Figaro, Class40, IMOCA, Ultims, AC50/AC45 générant ainsi une activité permanente (les différentes courses de ces classes ayant des calendriers différents). Elles offrent également une multitudes de passerelles entre équipes pro et amateurs purs.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Pôle course au large de Lorient : création d´un centre d´affaires HQE dédié au nautisme », Voile News, 2 novembre 2009, consulté sur voilesnews.fr le 25 juillet 2012
  2. [1]

Voir aussi

Articles connexes