Soufflerie Hispano-Suiza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2019 à 18:16 et modifiée en dernier par Framawiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Soufflerie Hispano-Suiza
La soufflerie Hispano-Suiza vu du parc des Bruyères.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Matériau
Construction
Commanditaire
Longueur
55 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
16 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine

La soufflerie Hispano-Suiza est une ancienne soufflerie située rue du Moulin-Bailly à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, en France[1]. Le site est depuis 2006 reconverti en école La Cigogne[2].

Historique

Construite en béton armé en 1937 par Haour Frères pour l'entreprise Hispano-Suiza[1], la soufflerie « permettait de reproduire les conditions du vol en montée au voisinage du sol »[1].

Le bâtiment mesure 55 mètres de long sur 16 mètres de large[1]. Elle reprend les principes d'une soufflerie pour modèles réduits de Gustave Eiffel construit en 1909 à Auteuil[2]. En 1938, elle pouvait atteindre 325 kilomètres à l'heure[2].

Stoppée dans les années 1960[1], elle est désaffectée jusqu'à la fermeture du site Hispano-Suiza en 1996[2]. Elle est par la suite reconvertie en école nommée « La Cigogne » ouverte en 2006, sous la direction des architectes Patrice Novarina et Alain Béraud[2].

Protection

La soufflerie Hispano-Suiza est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le , notamment pour la façade et la toiture[1]. La soufflerie est labellisée « Patrimoine du XXe siècle »[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. a b c d e et f Notice no PA92000004, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c d e et f « L'école La Cigogne »