Roymata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2019 à 10:50 et modifiée en dernier par Gloubwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Représentation du chef Roi Mata sur l'emblême du Vanuatu
Représentation du chef Roi Mata sur l'emblême du Vanuatu
La figure de droite est habituellement associée au Chef Roi Mata
La figure de droite est habituellement associée au Chef Roi Mata

Roymata (ou Roy Mata, ou Roi Mata) était un puissant dirigeant mélanésien (ou polynésien, du XIIIe siècle (ou XIVe siècle), dont l'autorité s'exerçait sur la partie centrale de ce qui est aujourd'hui le Vanuatu. Il unifia plusieurs tribus jusque-là en guerre, et les soumit à son règne, réputé pacifique. Son royaume s'étendait d'Efate à Epi. Il mourut empoisonné par son frère.

Sa tombe a été découverte en 1967 par l'archéologue français José Garanger dans l'île corallienne de Retoka, à l'ouest d'Éfaté, déclarée terre interdite[1]. Roymata a été enterré avec 49 hommes et femmes membres de sa suite, vraisemblablement sacrifiés à cette occasion.

En 2008, trois sites associés à Roymata, sur les îles d'Efate, de Lelepa et d'Artok (Eretoka), sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon l'UNESCO, « le site reflète la convergence entre la tradition orale et l'archéologie; il témoigne de la persistance des réformes sociales du Roi Mata qui ont mis fin à des conflits qui restent encore d'actualité pour les habitants de la région »[2]

Notes

  1. Le nouveau monde et le Pacifique, l'émergence des civilisations, ed. Bordas, 1995, p. 159
  2. (fr) "Domaine du chef Roi Mata", UNESCO

Références

  • Toullelan, Pierre Yves, & Bernard Gille, De la Conquête à l’Exode : Histoire des Océaniens et de leurs migrations dans le Pacifique, Tahiti : Au Vent des Îles, 1999, (ISBN 2-909790-59-2), pp. 53–55.
  • (en) "Roy Mata", Encyclopedia Britannica.