John Prentice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2018 à 21:48 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Prentice
Nom de naissance John Franklin Prentice
Naissance
Whitney, Texas
Décès (à 78 ans)
Connecticut
Nationalité États-Unis
Profession
Formation
Art Institute of Pittsburgh
Distinctions

Compléments

Rip Kirby

John Prentice, né John Franklin Prentice le à Whitney à Texas aux États-Unis et mort le au Connecticut[1], est un dessinateur de bande dessinée américain qui reprit le comic strip Rip Kirby à la mort du créateur Alex Raymond.

Il reçut le prix National Cartoonist Society Story Comic en 1966, 1967 et 1986[2].

Carrière

Après avoir brièvement été présent à l'Art Institute of Pittsburgh dans la Pennsylvanie, il travaille à New York dans de différents métiers d'illustrateur avant d'être choisi par la King Features Syndicate, en 1956, pour remplacer Alex Raymond. Il dessine Rip Kirby quarante-trois années durant[1].

Au milieu des années 1970, parmi d'autres dessinateurs américains, John Prentice est choisi par Michel Greg et Jean Van Hamme[3] pour dessiner Largo Winch pour le journal de Tintin et, au bout de quelques planches réalisées, lassé des décors, il abandonne[4].

Récompenses

John Prentice reçoit le prix de la National Cartoonists Society du comic strip à suivre en 1967, 1968 et 1987[2] pour son travail sur Rip Kirby.

Notes et références

  1. a et b (en) « John Prentice Cartoons - An inventory of his cartoons at Syracuse University », sur Syracuse University Library (consulté le )
  2. a et b (en) « NCS Awards Newspaper Strip », sur The National Cartoonists Society (consulté le )
  3. Gilles Ratier, « Le coin du patrimoine BD : Greg, rédacteur en chef de Tintin », sur BD Zoom, (consulté le )
  4. Anonyme, « Van Hamme : interview », sur BD Paradiso, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes