Château de Thomas Burnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2018 à 14:55 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Thomas Burnet
Image illustrative de l’article Château de Thomas Burnet
Nom local Bastide de Thomas Burnet
Période ou style Néo-classicisme
Propriétaire initial Thomas Burnet
Destination actuelle Propriété privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2001)
Coordonnées 43° 43′ 19″ nord, 4° 10′ 41″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Gard
Commune Gallargues-le-Montueux
Géolocalisation sur la carte : Gard
(Voir situation sur carte : Gard)
Château de Thomas Burnet
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Thomas Burnet

Le château de Thomas Burnet se trouve sur la commune de Gallargues-le-Montueux. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Construit dans le quartier dit « des Fontaines », le château de Thomas Burnet est une bastide languedocienne à laquelle ses jardins, donnent un aspect de villa italienne.

Géographie

Architecture

Le bâtiment principal de style Louis XVI a été adossé à une métairie plus ancienne. La maison a gardé sa structure d'époque, la pièce maîtresse est incontestablement l'escalier monumental.

De part et d'autre du batiment central, deux jardins inscrits eux aussi à l'inventaire des monuments historiques: le jardin sur l'avant, délimité par deux grands portails d'époque Louis XVI, garde son dessin de buis d'origine. Le jardin à l'arrière ne garde que des traces du jardin à la française qui existait encore dans les années 1940.

Histoire

Thomas Burnet[2] est né à Banff, en Écosse, dans une famille protestante, dans les années 1734. Il s'installe dans le midi de la France aux alentours de 1750 pour faire du commerce maritime entre Sète et le Royaume-Uni. En 1758, il épouse Élisabeth Valz[2], issue d'une vieille famille protestante de Gallargues, enrichie dans le commerce à Nîmes. C'est à cette occasion que la maison de Gallargues sera construite. Thomas Burnet sera maire de Gallargues de 1795 à 1803[2].

Notes et références

Notes

Références

  1. Notice no PA30000034, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c The Burnett Banner 2011, p. 11-12

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes