Musée de la photographie Ken Damy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2018 à 20:46 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de photographie Ken Damy
Informations générales
Surface
540 m²
Site web
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Italie
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

Le Musée de la photographie Ken Damy (en italien, Museo di fotografia Ken Damy) est un musée italien consacré à la photographie, situé sur le corsetto Sant'Agata (it) à Brescia, en Lombardie.

Historique

Fondé par Ken Damy, pseudonyme du photographe professionnel Giuseppe Damiani, le musée a été inauguré le . Il est installé au rez-de-chaussée et au sous-sol de la loggia delle mercanzie (l'ancien palazzo Lechi), sur la gauche du cours en allant vers la Piazza della Loggia (it).

Le , le musée se transforme en une association culturelle, qui se propose comme but la recherche et la promotion de la photographie contemporaine tant italienne qu'internationale à travers la programmation d'environ 40 expositions par an de photographes reconnus. Il a ainsi organisé des expositions photographiques d'auteurs d'importance mondiale, tels que Mario Giacomelli, Lucien Clergue, Gianni Berengo Gardin, Franco Fontana, Carmelo Bongiorno, Raghu Rai, Mario De Biasi (it), John Florea, Rafael Navarro (es), Jeff Dunas, Christian Vogt ou Victor Skrebnesky[1].

Le musée

Le Musée de photographie Ken Damy dispose de huit salles d'exposition, d'un auditorium, d'une bibliothèque, et d'un petit bar, répartis sur une superficie totale de 540 m2.

Outre la présentation d'expositions, le musée a également une activité pédagogique, en organisant des cours de photographie et une activité éditoriale, avec la publication de Photonews, le magazine semestriel du musée et de catalogues en lien avec les expositions qu'il présente[2].

Le musée organise également des rencontres et des conférences avec des photographes italiens ou internationaux.

Notes et références

  1. Voir Marina Braga, Roberta Simonetto, Verso porta San Nazaro in Brescia Città Museo, Sant'Eustacchio, Brescia, 2004 p. 46
  2. Voir Marina Braga, Roberta Simonetto, Verso porta San Nazaro in Brescia Città Museo, Sant'Eustacchio, Brescia, 2004 p. 47

Voir aussi

Bibliographie

  • Marina Braga, Roberta Simonetto, Verso porta San Nazaro in Brescia Città Museo, Sant'Eustacchio, Brescia, 2004

Liens externes

Source de la traduction