Mez de Goëlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2017 à 14:53 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Mez de Goëlo vus depuis l'abbaye de Beauport
Les Mez de Goëlo vus depuis Pors-Even (Ploubazlanec). À gauche on distingue le phare de Lost-Pic, à droite la pointe de Plouézec avec le port de Port-Lazo
Phare de l'Ost-Pic ou Hospic

Le Mez de Goëlo est un groupe d'îlots des Côtes-d'Armor, Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc, entre l'anse de Paimpol au nord-ouest et l'anse de Bréhec (sur Plouha) au sud-est. Il se compose principalement du grand (altitude 60 m) et du petit Mez de Goëlo, à la pointe de Plouézec (appellation maritime "pointe de Bilfot"), située sur le territoire de la commune de Plouézec.

Sur le rocher de l'Ost-Pic ou l'Hospic à 400 m à l'est du Grand Mez de Goëlo, est implanté le phare de Lost-Pic qui signale l'entrée de l'anse de Paimpol[1] (parfois appelée "baie de Paimpol").

Notes et références

  1. Les trois îles du Mez de Guëlo sur Plouézec, carte d'état-major et carte littorale avec l'anse de Paimpol au nord-ouest et l'anse de Bréhec au sud-est. Le phare de l'Hospic est signalé par un triangle mauve (avec la couche « Carte littorale » activée). Les couches « Cartes IGN », « Carte littorale (SHOM/IGN) » et « Limites administratives » sont activées. Vous pouvez aisément moduler la transparence des couches ou les désactiver, dans le menu « Ma sélection de données » à gauche de la carte. Sur geoportail.gouv.fr.