Aller au contenu

Wilhelm Sieben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2017 à 22:04 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wilhelm Sieben
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Wilhelm Sieben (né le à Landau in der Pfalz; décédé le à Munich) est un chef d'orchestre allemand.

Biographie

Pour être avocat comme son père, Sieben a étudié le droit à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich. Violoniste de bon niveau, il est entré en 1898 à la Hochschule für Musik und Theater München, où il a été l'élève de Josef Rheinberger et Ludwig Thuille. En 1901 Sieben est allé à Prague auprès de Otakar Ševčík et a terminé ses études de musique avec Felix Berber. À vingt-quatre ans, il est devenu professeur de violon à l'Académie de Musique de Munich. Il y avait Joseph Joachim comme modèle.

Influencé par Felix Mottl, il a été encouragé à se lancer dans la carrière de chef par Bruno Walter, qui l'a recommandé à Königsberg. La capitale de la province de Prusse orientale l'a nommé en 1918 chef d'orchestre des concerts symphoniques et de l'Académie de musique.

En 1920, il est devenu directeur musical à Dortmund où il est resté jusqu'en 1951. Presque en même temps, il a accepté d'être le directeur artistique du Dortmunder Musikverein. En 1937, il est devenu le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Dortmund.

Vingt ans après son départ à la retraite, il est décédé à Munich.

Liens externes