Orchestre philharmonique de Dortmund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Orchestre philharmonique de Dortmund (en allemand: Dortmunder Philharmoniker) est un orchestre symphonique allemand ayant son siège à Dortmund. L'orchestre se produit à la fois pour les opéras dans le Opernhaus Dortmund (en) et en concert dans le Konzerthaus Dortmund (en). L'orchestre a été fondé en 1887 et a été dirigé par des chefs tels que Wilhelm Schüchter, Marek Janowski, Moshe Atzmon et Jac van Steen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Dortmunder Philharmoniker a été créé initialement sous le nom de Orchesterverein en 1887. Il a joué dans différents lieux jusqu'à ce que le Stadttheater soit ouvert en 1904. Depuis il joue aussi des opéras.

Le nom de l'orchestre a changé avec les modifications d'organisation et de fonctionnement, Hüttner Kapelle, Städtisches Orchester (Orchestre municipal), Philharmonisches Orchester der Stadt Dortmund, Philharmonisches Orchester Dortmund, et actuellement Dortmunder Philharmoniker. La salle de concert après la seconde guerre mondiale était la Kleine Westfalenhalle (en). En 1966 a été inauguré le nouvel opéra (Opernhaus Dortmund) avec la représentation du Der Rosenkavalier, dirigé par Wilhelm Schüchter. Il a été aussi utilisé pour les concerts symphoniques jusqu'en 2002, lorsque le Konzerthaus Dortmund est devenu le siège de l'orchestre.

Depuis 2010, l'orchestre rassemble 102 musiciens.

Liste des chefs titulaires :

Liens externes[modifier | modifier le code]