Aller au contenu

Adolphe Leray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2016 à 19:51 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adolphe Leray, né en 1865 à Rennes et mort le à Enghien-les-Bains, est un médecin radiologue français.

Biographie

Adolphe Leray a fondé le département de radiologie à l'hôpital Saint-Antoine de Paris dont il fut directeur 25 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut directeur du service radiologique de l'hôpital militaire de Saint-Brieuc et directeur de l'école d'infirmières de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il reçoit la Légion d'honneur à titre militaire[réf. nécessaire].

En raison de ses travaux avec les rayonnements ionisants X ou gamma, il a été amputé du pouce et affligé d'un ulcère au majeur de la main droite[réf. nécessaire]. Sa mort est liée également à son exposition à des sources de rayonnement[1].

Ouvrages

  • Des lésions tuberculeuses chez l'homme et dans la série animale (1896)
  • Traité de la phtisie pulmonaire (1897)

Hommages

En 1924, la rue du Docteur-Leray dans le 13e arrondissement de Paris prend son nom en hommage ainsi qu'une autre Enghien-les-Bains et une rue Adolphe-Leray à Rennes.

Notes et références

  1. La mort émouvante du docteur Leray victime des rayons X, dans Le Petit Journal no 21253 du 28 mai 1921