4e brigade de réaction rapide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4e brigade de réaction rapide
Image illustrative de l’article 4e brigade de réaction rapide
Création 2016
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche Garde nationale de l'Ukraine
Type Brigade
Rôle Infanterie mobile
Garnison Hostomel, Oblast de Kiev
Surnom Brigade "Rubizh"
Devise «Повертаємо законні рубежі країни» (« Nous rétablissons les frontières légales de l'Ukraine »)
Guerres Invasion de l'Ukraine par la Russie
Batailles
Fourragères
Décorations Pour le Courage et la Bravoure
Commandant Colonel Artem Ilyukhin

La 4e Brigade de réaction rapide (en ukrainien : 4-та бригада оперативного призначення імені Героя України сержанта Сергія Михальчука, abrégé en 14 ШБр ; numéro d'unité militaire 3018) est une brigade de la Garde nationale de l'Ukraine créée le 2 juin 2015[1]. Sa formation s'est déroulée conformément aux normes de l'OTAN[2]. Selon le ministre ukrainien de l'intérieur Arsen Avakov, la création de la brigade devrait devenir la première étape vers la conversion de la Garde nationale en une armée professionnelle[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Bien que la brigade ait été créée le 2 juin 2015, le recrutement effectif du personnel de la brigade a commencé en octobre 2015[3]. L'unité a été formée par des conseillers militaires étrangers et des vétérans conformément aux normes de l'OTAN[4].

Le 2 juin 2016, la formation a présenté ses couleurs[1].

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

L'unité est engagée lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. La majorité de la brigade est envoyé dans le Donbass au nord de Louhansk face à la menace d'une invasion tandis qu'une garnison de 200 hommes essentiellement des conscrits reste à l'aéroport d'Hostomel. Le 24 février, ils se retrouvent impliquée dans des combats contre les troupes aéroportées de la 45e brigade Spetsnaz de la Garde russes lors de la bataille de l'aéroport d'Antonov. Après plusieurs heures de combats, les 200 hommes sont forcés de battre en retraite et abandonnent l'aéroport. En fin d'après-midi, après avoir reçu le renfort d'éléments de la 72e brigade mécanisée, des 80e brigade d'assaut aérien et 95e brigade d'assaut aérien et de forces spéciales du groupe Oméga et du 140e centre d'opération spécial, ils contre-attaquent autour de l'aéroport empéchant la Russie de débarquer des troupes par avions. Ils participent ensuite à la défense de Kiev le long de la rivière Irpine.

Nouvel insigne d'épaule de la 4e brigade depuis 2023

Dans le Donbass, les hommes de la 4e brigade tiennent quelques jours, notamment autour de Tr'okhizbenka mais débordés, ils doivent battre en retraite à Severodonetsk le 27 février. Entre le mois de mars et mai 2022, la 4e brigade prend part à la bataille de Roubijné puis de Sievierodonetsk, jusqu'en juin, où ils doivent céder la ville aux Russes après d'intenses combats. En septembre, la brigade participe à la contre-offensive de Kharkiv d'abord du côté d'Izioum puis de Lyman. A partir du mois de novembre elle participe à la bataille de Bakhmout, sur son flanc sud autour de Kurdyumivka.

En février 2023, dans le cadre de l'opération de recrutement offensive guard elle est renommé : frontière (Рубіж) aussi couramment appelé "brigade Rubizh" et change d'insigne[5]. Depuis juin 2023, la brigade est déployé entre Severodonetsk et Bakhmout près de Spirne en face de Siversk.

Organisation[modifier | modifier le code]

En 2016.

La brigade comprend deux bataillons d'affectation opérationnel, une compagnie de chars, un bataillon anti-aérien et un groupe d'artillerie. A partir d'avril 2022, le bataillon Svoboda est intégré à la 4e brigade en tant que 3e bataillon. Un 4e, 5e et 6e bataillon sont également crées durant la guerre. La brigade comprend également les unités d'avions UAV, de renseignement, de communication et de logistique[1]. Les soldats ayant une expérience de combat et les nouvelles recrues ont été acceptés dans la brigade[2].

Équipements[modifier | modifier le code]

La compagnie de char est composée de cinq T-64BV, cinq T-72AV et deux T-72B. Ses bataillons de manoeuvres sont équipés de blindés de transports de troupes BTR-70, BTR-3E, complétés à partir de 2022 par des M113 et Sisu XA-180 finlandais et des blindés légers Kraz Spartan, SBA Novator. Son artillerie est est équipée d'obusier D-30 de 122 mm[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Arsen Avakov: "The NGU light infantry brigade represents a new model of military unit" (PHOTOS, VIDEO) » [archive du ], Ministry of Internal Affairs of Ukraine (consulté le )
  2. a et b « Ukraine's new National Guard unit already on service », Ukraine Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « RAPID MOBILITY BRIGADE OF NATIONAL GUARD OF UKRAINE: FROM CREATION TO THE COLORS », Censor.net, Ukraine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « National Guard gets a fast-response brigade », Ukraine under attack, (consulté le )
  5. [1]
  6. (en) Jerome, « Rubizh Brigade », sur militaryland.net