2Fik
2Fik est un artiste multidisciplinaire, né en 1979 à Paris en France et originaire du Maroc. Depuis 2003, il vit à Montréal au Canada.
2Fik travaille sur les questionnements identitaires, politiques et sociaux à travers la photographie et la performance. Sa pratique artistique a démarré en 2005 et se base sur la création de multiples personnage de fiction qu’il incarne lui-même. Depuis toutes ces années, il a développé plus de 100 personnages[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Né à Paris en 1979, 2Fik grandit à Paris au sein d’une famille marocaine musulmane. À l’âge de 8 ans, ils déménagent à Casablanca où il reste jusqu’à ses 16 ans. Il revient ensuite à Paris où il étudie en communication et marketing pendant trois ans.
En 2003, 2Fik choisit de se rendre à Montréal pour l’apparente tranquillité de la ville. Il nourrit ses réflexions sur les questions d’identité et commence sa pratique artistique deux ans plus tard. Le Québec devient dès lors son pays de résidence.
En 2009, il a sa première exposition à la galerie SAS[2], Équations et idylles identitaires[3], et participe à l’exposition collective Espèces vulnérables à Montréal[4], aux côtés de plusieurs artistes en cinéma et arts visuels.
En 2011, Il expose pour la première fois à The Invisible Dog[5], un centre d’Art de New York.
En 2012, il fait partie d’une exposition collective consacrée à l’autoportrait Extreme Self: Art in the Radical First Person au sein de la SAW Gallery à Ottawa[6].
En 2013, il présente sa seconde série artistique titrée 2Fik’s Museum[7], dans laquelle il questionne la sacralisation des tableaux classiques et se les réapproprie en leur donnant un angle propre à sa vision artistique. Cette exposition est montrée pour la première fois à New York en 2013 puis à l’Ambassade de France à Washington DC[8].
En 2014, il fait partie du Tiger Dublin Fringe Festival en Irlande[9], soutenu par l’Ambassade de France. Il y réalise une prise de vue de huit heures où il incarne 83 personnages du peintre irlandais Daniel Maclise[9]. La même année, il participe également au festival Art Souterrain où il expose 20 photographies où il se met en scène en reproduisant des mises en scène d’anciens tableaux[10].
En 2016, il présente 2Fik Court la Chasse-Galerie sur la Place des Festivals à Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques[11]. Il performe pendant trois jours en réinterprétant le tableau La Chasse-galerie d’Henri Julien à l’aide de ses personnages qu’il développe et met en scène en direct à chaque jour. La même année, 2Fik fait partie de l’exposition collective Yonder qui aborde les thèmes de la traduction interculturelle et de la construction de l’identité à travers le statut d’immigrant au sein de la Koffler Centre of the Arts à Toronto[12]. C’est le début d’une collaboration avec cette galerie au sein de laquelle il présente également My Name is Ludmilla-Mary[13], une performance où il met en scène Ludmilla-Mary un personnage de femme à barbe voilée qui se déplace silencieusement dans les espaces publics tout en affichant des messages sur un iPad sur la différence et l’altérité[14]. Cette performance est reprise en Europe[15], aux États-Unis[16], ainsi qu'au Canada[14].
Dans le cadre du Festival TransAmériques de Montréal, 2Fik présente une installation performative à la Place des Arts en 2021. La Romance est pas morte, 2Fik ! est une œuvre sur la représentation de soi sur les applications de rencontre dans laquelle il interprète 100 personnages en huit jours et qu’il fait vivre sur une nouvelle application de rencontres Romance à la 2Fik[17],[18]. Lors de cette performance, il rencontre 32 personnes via son application[19].
En 2022, 2Fik s’inspire de l’exposition de Nicolas Party (en) au Musée des Beaux Arts de Montréal pour créer 2Fik à l’Hôtel de l’Amphithéâtre dans le cadre des Rencontres d’Arles en France[20].
En 2023, il réalise une performance publique High He High Heels avec un groupe de personnes sur la perception des genres dans l’action de porter des talons hauts, dans le cadre du Ciné Danse Caraquet 2023 au Nouveau-Brunswick[21].
Processus artistique
[modifier | modifier le code]Directeur artistique, photographe et modèle, 2Fik prend des autoportraits qu’il monte ensuite ensemble pour créer une mise en scène avec un ou plusieurs personnages, qu’il aura lui-même inventés. Il peut donc se retrouver à plusieurs reprises dans ses œuvres visuelles, présentant différentes attitudes grâce à un certain nombre d’accessoires. Il crée une confusion entre réalité et fiction.
2Fik produit des œuvres photographiques et performatives au Canada et à l’international. En questionnant sa propre identité, il invite les spectateurs et spectatrices à se questionner sur la leur. Il développe sa démarche artistique avec un fond d’humour et de légèreté pour traiter de sujets plus graves qui poussent à la réflexion. L’utilisation de la caricature encourage les débats sur l’universalité, l’égalité homme-femme et l’acceptation de soi comme être unique.
Les personnages de 2Fik
[modifier | modifier le code]2Fik a donné des particularités à chacun de ses personnages. Il imagine alors un vécu et des expériences personnelles à chacun.e. La seconde interprétation amène le public à réaliser que ces personnages et leurs situations sont le fruit d’une réflexion de notre société.
Projets et performances
[modifier | modifier le code]- 2023 : Nos Montréalités[22], Montréal, QC, Canada
- 2023 : Ramène tes propres talons[21], Caraquet, NB, Canada
- 2023 : The Counter/self[23], Toronto, ON, Canada
- 2022 : 2Fik à l’Hôtel de l’Amphithéâtre[20], Arles, France
- 2021 : La Romance n'est pas morte, 2Fik ![17], Montréal, QC, Canada
- 2021 : Ma Matan(t)e[24], Matane, QC, Canada
- 2019 : My Name is Ludmilla-Mary[25], Northfield, MN, États-Unis
- 2018 : 2Fik : Gear Shifts[26], Northfield, MN, États-Unis
- 2017 : 2Fik, his and other stories[27], Toronto, ON, Canada
- 2017 : The death of Dishonest Abdel[28], Toronto, ON, Canada
- 2016 : 2Fik court la Chasse-Galerie[29], Montréal, QC, Canada
Installations
[modifier | modifier le code]- 2021 : La Romance est pas morte, 2Fik ![17]– FTA[30] – Montréal, QC, Canada
- 2017 : The Death of Dishonest Abdel An Honest Farewell[28] – Honest Ed’s – Toronto, ON, Canada
- 2016 : 2Fik Court la Chasse-Galerie – FTA[11] – Montréal, QC, Canada
- 2014 : 2Fik Does Strongbow and Aoife[9] – Dublin Fringe Festival[31] – Dublin, Irlande
- 2013 : Reinterpreting Bukovac Queer Zagreb[32]– Zagreb, Croatie
Distinctions
[modifier | modifier le code]- 2017 : Kindle Project’s Makers Muse Award[33]
Expositions collectives
[modifier | modifier le code]- 2023 : The Counter/self[23], Musée d’Art de l’Université de Toronto, ON, Canada
- 2016 : Yonder[12], Koffler Gallery, Toronto, ON, Canada
- 2015 : TSG: Fall to pieces[34], Gladstone Hotel[35], Toronto, ON, Canada
- 2014 : Art Souterrain[7], Tunnel Guy Favreau[36], Montréal, QC, Canada
- 2014 : Transgression Now[37], Roundhouse[38], Vancouver, BC, Canada
- 2012 : Extreme Self: Art in the Radical First Person[6], Galerie SAW[6], ON, Ottawa
- 2011: Brise-Glace[39], Place des Arts, Montréal, QC, Canada
- 2010 : Papier 10[37], Contemporary art fair[40], Montreal, QC, Canada
- 2009 : Espèces vulnérables[41], Eastern Bloc[4], Montréal, QC, Canada
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
- Jérôme Delgado, « La galerie [sas] ferme ses portes », sur Le Devoir, (consulté le )
- « 2FIK @ sas », sur ratsdeville (consulté le )
- « INFLUX LASN, le collectif de performance vidéo, joue à Eastern Bloc CE SOIR à 21h00 », sur PatWhite.com (consulté le )
- (en-US) « Artist in Residence: 2Fik », sur The Invisible Dog Art Center (consulté le )
- « Extreme Self: Art in the Radical First Person at Galerie SAW Gallery – Apartment613 », sur apt613.ca (consulté le )
- Éric Clément, « 2Fik's Museum: transpositions impertinentes », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- « 2Fik Or Not 2Fik » Qui est 2fik? », sur 2fikornot2fik.com (consulté le )
- « Le Tiger Dublin Fringe Festival », sur Ambassade de France en Irlande - French Embassy in Ireland (consulté le )
- « Art Souterrain - Festival d'art contemporain | Montréal Centre-ville | Festivals et événements - Montréal », sur Bonjour Québec (consulté le )
- « 2Fik court la chasse-galerie », sur FTA (consulté le )
- « Koffler Centre of the Arts - Yonder », sur kofflerarts.org (consulté le )
- « Koffler Centre of the Arts - My Name is Ludmilla-Mary », sur kofflerarts.org (consulté le )
- « My Name Is Ludmilla-Mary - Montréal (Qc) » (consulté le )
- « My Name Is Ludmilla-Mary - Zagreb (Croatia) » (consulté le )
- « My Name Is Ludmilla-Mary - Tucson (AZ) » (consulté le )
- « La romance est pas morte, 2Fik ! », sur FTA (consulté le )
- « Romance à la 2Fik », sur romanceala2fik.com (consulté le )
- Luc Boulanger, « 2Fik au Festival TransAmériques: Le jeu de l’amour et des avatars », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- « 2Fik [Pronounced Two-Feek] sur Instagram: "First exhibition on the french soil. Inspired by @nicolasparty au @mbamtl, I make my works communicate with a variety of rooms at @hotelamphitheatre.arles ! Go check the exhibition. It’s been thought to fit this gorgeous place. It’s showing until early september! Thank you again #hoteldelamphitheatrearles for giving carte blanche to play with your space. #2Fik #RencontresArles2022 #Photography #ContemporaryArt #ArtHeals #ArtIsFun" », sur Instagram (consulté le )
- « Ateliers Caraquet 2023 », sur Cinédanse (consulté le )
- Super User, « Programmation artistique », sur ATSA (consulté le )
- (en-CA) « THE COUNTER/SELF », sur Art Museum at the University of Toronto (consulté le )
- « Espaces F à Matane présente le premier volet d'une nouvelle exposition », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- « My Name Is Ludmilla-Mary - Northfield (MN) » (consulté le )
- (en-US) Exhibition Archive, « Gear Shifts - Carleton College », sur www.carleton.edu (consulté le )
- « Koffler Centre of the Arts - 2Fik: His and Other Stories », sur kofflerarts.org (consulté le )
- « Koffler Centre of the Arts - THE DEATH OF DISHONEST ABDEL BY JAHMAL NUGENT », sur kofflerarts.org (consulté le )
- Philippe Couture, « 2Fik monte un beau grand bateau au FTA », sur Voir.ca (consulté le )
- Stéphanie Morin, « Le FTA dévoile cinq spectacles », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Chloe Rabinowitz, « Dublin Fringe Festival Announces 2022 Festival Program, Featuring Art Experiences Over 16 Days And Nights », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
- (en) Laura Petican, The Hybrid Muse: ‘2Fik or Not 2Fik’, Brill, (ISBN 978-90-04-39225-0, lire en ligne)
- (en-US) « 2Fik • Kindle Project », sur Kindle Project (consulté le )
- « TSG: Fall To Pieces | Opening Reception », sur www.facebook.com (consulté le )
- (en-US) « Always Welcome - Queen Street Hotel », sur Gladstone House (consulté le )
- « Complexe Guy-Favreau – Voyage à travers le Québec » (consulté le )
- « 2Fik Or Not 2Fik » Qui est 2fik? » (consulté le )
- (en-US) « Roundhouse Community Arts & Recreation Centre », sur Roundhouse Community Centre (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Brise-Glace brise la glace », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- (en) « Plural: Montreal Contemporary Art Fair », sur Plural (consulté le )
- « archives », sur archives.eblab.ca (consulté le )