Aller au contenu

29e brigade ferroviaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

29e brigade ferroviaire
(ru) 29-я железнодорожная бригада
Image illustrative de l’article 29e brigade ferroviaire
Blason des troupes ferroviaires de la fédération de Russie.

Création
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique
Drapeau de la Russie Russie
Branche Soutien logistique des forces armées russes
Type Brigade
Rôle Logistique militaire
Fait partie de District militaire ouest
Garnison Krasny Bor (ru), oblast de Smolensk
Nommée en l’honneur de Varshavskaïa (« de Varsovie »)
Guerres
Décorations Ordre de l'Étoile rouge
Ordre de Koutouzov de 2e classe

La 29e brigade ferroviaire (en russe : 29-я железнодорожная бригада, abrégé en russe : 29 ождбр), de son nom complet la 29e brigade ferroviaire Varshavskaïa des ordres de l'Étoile rouge et de Koutouzov (en russe : 29-я железнодорожная Варшавская орденов Кутузова и Красной Звезды бригада) est une brigade de logistique militaire des troupes ferroviaires russes, branche du soutien logistique des forces armées (n° d'unité 33149).

L'unité, subordonnée au district militaire ouest[1], est stationnée depuis 2012 dans le village de Krasny Bor (ru), dans l'oblast de Smolensk[2].

La 29e brigade ferroviaire mixte est créée le 24 février 1941[3] dans le district militaire transcaucasien et est initialement stationnée dans la ville de Tbilissi[2]. En mars-avril 1941, la brigade est transférée dans le district militaire de Kiev pour effectuer des travaux visant à augmenter la capacité de la ligne ferroviaire Vapniarka - Iampil du réseau ferré d'Odessa.

L'unité participe à la Grande Guerre patriotique. Au cours des premiers mois de la guerre, la brigade combat sur le front du Sud. Ses soldats et officiers ont apporté une grande contribution à la construction et à la restauration des chemins de fer pendant la guerre[3]. Tout au long du conflit, les combattants de la brigade ont réussi à restaurer 8 600 kilomètres de voies ferrées, 13 kilomètres de ponts et 29 200 kilomètres de câbles de lignes de communication et des centaines d'autres installations ferroviaires[4]. Plus de 4 000 membres du commandement et de la base de la brigade ont reçu des récompenses d'État, deux soldats ont reçu le titre de Héros du travail socialiste — le capitaine Grigori Petrovitch Moisseïenko et le sergent Mikhaïl Nikolaïevitch Degtiarev.

Dans les années d’après-guerre, le personnel militaire a restauré plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées et d’infrastructures[3].

Dans les années 1980, la 29e brigade ferroviaire est stationnée dans la ville de Tcherniakhovsk et fait partie du 2e corps ferroviaire[5]. La brigade comprend des unités militaires situées dans les villes de Tcherniakhovsk — le 102e bataillon ferroviaire (unité militaire 61332) — Goussev, Sovetsk, Lentvaris, Poneriai.

En septembre 2012, la brigade est redéployée dans le village de Krasny Bor (ru), dans l'oblast de Smolensk[2].

Le 6 octobre 2017, les militaires de la brigade érigent un monument à la gloire de Viktor Petrovitch Mirochnichenko (ru), l'unique soldat des troupes ferroviaires promu héros de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. L'édifice est situé dans le village de Charovitchi, dans le district de Rognedinsky[6].

Depuis 2022, la brigade participe à l'invasion russe de l'Ukraine[7].

Ses tâches principales consistent à restaurer les infrastructures de transport, à poser de nouvelles voies ferrées et à protéger les structures contre les groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis[8]. L'unité est également spécialisée dans la préparation de pontons, la construction de ponts ferroviaires flottants ou sur chevalets, le déploiement de stations mobiles, la réalisation de travaux de construction à l'aide d'équipements d'ingénierie lourds, comme les trains de pose de voies, les bulldozers, les excavatrices ou les camions-grues[9],[10]. La brigade comprend des bataillons de ponts flottants et de chenilles[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « 29-я отдельная железнодорожная бригада (в/ч 33149) » [archive du ], Войсковые части России (consulté le )
  2. a b et c « Железнодорожная Варшавская бригада в Смоленске отметила 75-летие » [archive du ], Smoldaily,‎ (consulté le )
  3. a b et c « Смоленские «бойцы ренессанса» отпраздновали юбилей войскового соединения » [archive du ], ГТРК «Смоленск»,‎ (consulté le )
  4. « Подвиг смоленских бойцов-железнодорожников запечатлен на конвертах » [archive du ], Смоленская народная газета,‎ (consulté le )
  5. (ru) Феськов В. И., Голиков В. И., Калашников К. А., Слугин С. А., Вооружённые Силы СССР после Второй мировой войны: от Красной Армии к Советской. Часть 1: Сухопутные войска, Томск, Издательство Томского университета,‎ , 640 p. (ISBN 978-5-89503-530-6), p. 377
  6. « В Брянской области открыли памятник железнодорожнику Виктору Мирошниченко » [archive du ], Комсомольская правда,‎ (consulté le )
  7. Mykhaylo Zabrodskyi, Jack Watling, Oleksandr V Danylyuk et Nick Reynolds, « Preliminary Lessons in Conventional Warfighting from Russia’s Invasion of Ukraine: February–July 2022 », Royal United Services Institute for Defence and Security Studies,‎ , p. 43 (lire en ligne [archive du ])
  8. « В Смоленской области началось командно-штабное учение с отдельной железнодорожной бригадой ЗВО » [archive du ], sur Пресс-служба Западного военного округа,‎ (consulté le )
  9. « В Западном военном округе прошел первый этап конкурса среди военных железнодорожников » [archive du ], sur Пресс-служба Западного военного округа,‎ (consulté le )
  10. « На тактико-специальном учении в Смоленской области военнослужащие ЗВО навели железнодорожную переправу в экстремальных условиях » [archive du ], sur Пресс-служба Западного военного округа,‎ (consulté le )
  11. « Соединения железнодорожных войск Западного военного округа подняты по тревоге на учение » [archive du ], Пресс-служба Западного военного округа,‎ (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Курмышов В. М., Рыбицкий В. А. 29-я отдельная железнодорожная бригада в приграничных сражениях 1941 года. // Военно-исторический журнал. — 2021. — № 8. — С.69—75.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]