1943, l'ultime révolte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2010 à 01:16 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
1943, L'ultime revolte

Titre original Uprising
Réalisation Jon Avnet
Acteurs principaux
Durée 153 minutes
Sortie Drapeau de la France 8 mai 2002
Drapeau des États-Unis 4 novembre 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

1943, l'ultime révolte (titre anglais : Uprising) est un film américain de 2001 sur le soulèvement du ghetto de Varsovie.

Résumé

1939, Pologne : les Allemands prennent le contrôle du pays. Un petit groupe de Juifs résistants commence à s'inquiéter du sort qu'Adolf Hitler semble vouloir réserver à leur communauté depuis l'arrivée des nazis. Mordechai Anielewicz prépare la fuite des habitants en Palestine. Mais il est découvert, arrêté puis emprisonné. Il réussit, par chance, à s'enfuir et retourne à Varsovie.

Mais il constate que durant son absence, les nazis ont pris possession du quartier juif, et ont emprisonné les Juifs à l'intérieur : ils l'ont baptisé ghetto de Varsovie. À ce moment-là, les nazis deviennent de plus en plus cruels et déportent un grand nombre de personnes, laissent mourir les autres de faim, de soif ou de maladie. Mordechai décide qu'il est temps de se défendre, et crée alors la "Jewish Fighting Organization" (l'organisation juive de combat) contre le nazisme, avec ses amis Yitzhak Zuckerman et Tosia Altman, une jeune juive résistante pouvant passer pour une aryenne.

Acteurs

Lien externe