1840 au théâtre
Apparence
Chronologies
| 1837 1838 1839 1840 1841 1842 1843 Décennies : 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), (), (), (), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre |
| Années du théâtre : 1837 - 1838 - 1839 - 1840 - 1841 - 1842 - 1843 | |
| Décennies du théâtre : 1810 - 1820 - 1830 - 1840 - 1850 - 1860 - 1870 |
Événements
[modifier | modifier le code]- 16 mai : inauguration de la nouvelle salle de l'Opéra-Comique, place Favart[N 1],[1].
- À Paris, le Théâtre du Vaudeville, qui a été ravagé par un incendie en 1838, s'établit place de la Bourse dans l'ancienne salle du Théâtre des Nouveautés, laissée vacante par la troupe de l'Opéra-Comique.
Pièces de théâtre publiées
[modifier | modifier le code]- Adolphe Simonis Empis, Théâtre, Paris, Tresse, 1840, 2 vol. (557, 562 p.) Notice dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France).
- Friedrich Schiller, Théâtre, traduction de Xavier Marmier, Paris, Charpentier, 2 vol. : comprend : I/ Les Brigands, Fiesque, L'Intrigue et l'amour, Don Carlos, Marie Stuart . - II/ Wallenstein, Jeanne d'Arc, La Fiancée de Messine, Guillaume Tell.
Pièces de théâtre représentées
[modifier | modifier le code]Créations
[modifier | modifier le code]- 15 février : Le chevalier de Saint Georges, comédie en 3 actes de Mélesville et Roger de Beauvoir, avec Pierre-Chéri Lafont dans le rôle-titre, Théâtre des Variétés, Paris.
- 7 mars : Roland Furieux, folie-vaudeville des Frères Cogniard, Théâtre des Folies-Dramatiques, Paris.
- 14 mars : Vautrin d'Honoré de Balzac, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Paris. Le lendemain la pièce est jugée dangereuse et interdite[2].
- mars : Kanjinchō (勧進帳, « le registre de souscription »), pièce du répertoire kabuki par Namiki Gohei III, avec Ichikawa Ebizō V, Ichikawa Kuzō II et Ichikawa Danjūrō VIII, Théâtre Kawarazaki-za Edo (Tokyo).
- 25 avril : L'Ouragan, drame-vaudeville des Frères Cogniard, théâtre des Folies-Dramatiques, Paris.
- 4 mai : Les Merluchons, comédie-vaudeville en 1 acte de Narcisse Fournier, Emmanuel Théaulon et Stéphen Arnoult, avec Hugues Bouffé, Théâtre du Gymnase-Dramatique, Paris.
- 16 mai : Les Dîners à trente-deux sous, vaudeville des Frères Cogniard et Rimbaut, théâtre du Palais-Royal, Paris.
- 21 juillet : Le Fin Mot, comédie-vaudeville en 1 acte de Paul Dandré, pseudonyme réunissant Eugène Labiche, Auguste Lefranc et Marc-Michel, avec Madame Bressant, Théâtre des Variétés, Paris.
- 17 août : Bocquet père et fils ou le Chemin le plus long, comédie-vaudeville d'Eugène Labiche, Laurencin et Marc-Michel, Théâtre du Gymnase, Paris.
- 9 septembre : Le chevalier du guet, comédie en 2 actes de Lockroy, avec Alice Ozy, Théâtre des Variétés, Paris.
- 22 septembre : L'Argent, la Gloire et les Femmes, vaudeville à spectacle des Frères Cogniard et Michel Delaporte, Théâtre des Folies-Dramatiques, Paris.
- 9 décembre : Job l'Afficheur, vaudeville des Frères Cogniard et Michel Delaporte, Théâtre des Folies-Dramatiques, Paris.
- 12 décembre : Le Docteur de Saint-Brice, drame des Frères Cogniard et Théodore Muret, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Paris.
Récompenses
[modifier | modifier le code]Naissances
[modifier | modifier le code]- 9 mai : Blanche d'Antigny, actrice et courtisane française, un des modèles du personnage de Nana dans le roman d'Émile Zola, morte le .
- 15 octobre : Dominique-Alexandre Parodi, poète et auteur dramatique français, mort le .
- 14 décembre : Mykhaïlo Starytsky, dramaturge et romancier ukrainien, mort le .
Décès
[modifier | modifier le code]- 4 mars : Edmond Burat de Gurgy, dramaturge français, né en .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Albert Soubies, Charles Malherbe, Histoire de L'opéra-comique : 1840-1860, vol. 1, Marpon et Flammarion, (présentation en ligne)
- ↑ Edmond Werdet, Portrait intime de Balzac ; sa vie, son humeur et son caractère, (lire en ligne).
- ↑ Après son incendie, installation du théâtre du Vaudeville dans l'ancien théâtre des Nouveautés de la place de la Bourse (cf. rue Vivienne). Il avait été fondé en 1791 par le chevalier de Piis et par Barré, par la transformation en une salle de spectacle du Waux-hall d'Hiver, salle de danse située sur une partie des terrains de l'ex-hôtel de Rambouillet, dans la rue de Chartres-Saint-Honoré reliant la place du Palais-Royal à celle du Carrousel. Ce théâtre ayant brûlé dans la nuit du 16 au , sa troupe alla jouer provisoirement dans la salle du Gymnase (cf. bd de Bonne-Nouvelle).place Favart
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- L'année 1840 dans tous les domaines.
- 1840 en littérature