Île Vizé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

79° 18′ 00″ N 76° 32′ 24″ E / 79.3, 76.54

L'Île Vize ou île Wiese (en russe: Остров Визе, Ostrov Vize ou Земля Визе, Zemlya Vize) est une île isolée située dans l'océan Arctique à l'extrémité nord de la mer de Kara, à peu près à mi-chemin entre la Terre François-Joseph et la Terre du Nord. Elle appartient à la division administrative Kraï de Krasnoïarsk, en Russie.

Cette île est déserte et soumise à de sévères tempêtes arctiques, mais elle ne possède pas de glaciers. En été, de vastes zones de l'île sont libres de glace et de neige. Sa superficie totale est de 289 km2. Comparée à d'autres îles de l'Arctique, elle est relativement large et plate, son point le plus élevé étant à seulement 30 m. La terre la plus proche est l'île Ouchakov à 140 km plus au nord.

Du fait de sa latitude extrême, la mer environnante est recouverte de banquise en hiver, et de glace flottante, même en été.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1924, l'océanographe Vladimir Wiese à étudié la dérive de l'infortuné navire russe Anna Svyataya de Georgy Brusilov quand il a été piégé sur la banquise de la mer de Kara. Le professeur Wiese a détecté un écart anormal de la trajectoire de la dérive du bateau par rapport aux modèles des courants marins et de la glace. Il a estimé que l'écart a été causé par la présence d'une île inconnue dont il était en mesure de calculer avec précision les coordonnées, grâce à la disponibilité des positions successives de la l'Anna Svyataya lors de sa dérive. Les données de la dérive avaient été fournis par le navigateur Valerian Albanov, l'un des deux seuls survivants de l'Anna Svyataya.

Enfin, l'île a été découverte le 13 août 1930 par une expédition soviétique dirigée par Otto Schmidt à bord du brise-glace Sedov commandé par le capitaine Vladimir Voronin. L'île a été nommée d'après le professeur Vize de l'institut arctique soviétique qui était à l'époque à bord du Sedov et qui a réussi à mettre le pied sur l'île, dont il avait prédit l'existence.

Le premier hivernage dans l'île Vize a eu lieu en 1945-46. Une station polaire hydrométéorologique a été créée le 1er novembre 1945. La station polaire de l'île Vize est l'une des plus septentrionales au monde.

Climat[modifier | modifier le code]

L'île Vize a un climat extrême arctique, avec des températures à peine positives seulement quelques mois par an. Les températures descendent régulièrement en dessous de -20 °C de novembre à avril.

Notes et références[modifier | modifier le code]