Étienne de la Croix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne de la Croix
Biographie
Naissance
Décès
Surnom
(en portugais) Estêvão da Cruz
Nationalité
française
Domicile
Formation
Langues indiennes, philosophie et théologie
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Étienne de la Croix[1] (ou en portugais Estêvão da Cruz), né en 1579 au Francboisier à Saint-Pierre-du-Bosguérard dans l'actuel département de l'Eure (France) et mort le à Goa (Inde), est un prêtre jésuite français qui fut missionnaire en Inde. Bon connaisseur des langues locales, il a composé une vie de saint Pierre en langue marathe[2].

À vingt ans, en 1599, Étienne de la Croix entre au noviciat des jésuites à Évora au Portugal. Trois ans plus tard, il part comme missionnaire en Inde portugaise. Après des études de philosophie et de théologie à Goa, il est ordonné prêtre en 1614. Il passe toute sa vie à Goa, où il occupe des fonctions importantes, comme professeur de théologie, recteur du séminaire de Rachol (deux fois), maître des novices, supérieur de la maison professe et recteur du collège Saint-Paul de Goa.

Étienne de la Croix était très versé dans la langue des habitants du Kanara et dans celles des Marathes[3].

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Discursos sobre a vida do apostolo Sam Pedro... em versos em lingoa bramana marasta (2 vol.), Goa, 1634.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie, ancienne et moderne, ouvrage rédigé par une société de gens de lettres. Michaud, E. Desplaces, 1843, p. 390 [1].
  2. François Pyrard Voyage de Pyrard de Laval aux Indes orientales Volume 2, 1998 - Page 935 "Étienne de la Croix : né en 1579 à St-Pierre-de-Bogerat dans l'Eure, il partit pour Goa en 1602 où il enseigna la philosophie et la théologie à Salcete. Il apprit le konkani et le marathi et rédigea plusieurs ouvrages en ces langues."
  3. Carlos Sommervogel Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (1re partie, livre II), p.1687

Liens externes[modifier | modifier le code]