Éric Massin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massin.
Éric Massin
Éric Massin - Charleroi - BPS22 - 2015-09-25 - 1.jpg

Éric Massin en septembre 2015

Fonctions
Député
depuis le
Échevin
Charleroi
depuis le
Bourgmestre de Charleroi
-
Échevin
Charleroi
-
Député
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
CharleroiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Éric Massin, né le 9 juin 1963 à Charleroi est un homme politique belge wallon, membre du PS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Père de 3 enfants, Éric Massin vit avec sa compagne depuis 15 ans à Montignies-sur-Sambre dans la région de Charleroi.

Après ses études secondaires à l'Athénée Royal de Charleroi, il étudie le droit à l'ULB, devient avocat et s'inscrit au barreau de Charleroi.

Dès lors avocat de formation et de profession, il mène activement sa carrière jusque 2005. Depuis, il a arrêté de plaider suite à ses occupations politiques mais s’occupe toujours de l’accompagnement de certains dossiers en son cabinet à Gilly sur la région de Charleroi.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Issu d'une famille impliquée au sein du Parti Socialiste [réf. souhaitée], Éric Massin s'intéresse très tôt à la politique et notamment au travers d'une de ses premières lectures qu'est la biographie de Robespierre.

Il s’inscrit au parti à l’âge de 16 ans et milite au sein des jeunes socialistes jusqu’au début de ses études à l’université. Ensuite, c’est au sein des cercles étudiants qu’il poursuit son militantisme. De retour à Charleroi, il rejoint la Fédération JS et en devient successivement secrétaire fédéral et Président.

Éric se présente pour la première fois aux élections en tant que premier suppléant à la Chambre en 1999.

Il attendra le 18 mai 2003 pour être élu député fédéral.

Le 6 décembre 2006, il devient également conseiller communal puis Echevin de la ville de Charleroi.

En 2012, il est à nouveau élu conseiller communal, devient bourgmestre de la Ville de Charleroi jusqu'en décembre 2012 et ensuite Président du CPAS de Charleroi en janvier 2013.

Depuis 2014, il est à nouveau député fédéral et a été élu, au suffrage universel des membres, Président de la Fédération socialiste de Charleroi.

Concernant son mandat de député fédéral, Éric Massin est référant lutte contre la pauvreté pour le groupe PS en commission de la santé publique et est membre effectif des commissions des affaires sociales et de la justice.

Suite aux nombreuses commissions d'enquête parlementaire, Éric Massin est également membre effectif des commission d'enquête sur les affaires des "Panama Papers", "Optima" et prochainement[Quand ?] de la commission d'enquête relative à l'affaire Kazakhgate.

.Durant sa présidence de la Fédération, Eric Massin poursuit un objectif principal qu'est la redynamisation sur le plan du militantisme, des débats en interne et de la mobilisation sur le terrain afin d'apporter des réponses aux citoyens sur les sujets actuels[réf. nécessaire]

Hobbys[modifier | modifier le code]

Outre la vie politique, il consacre beaucoup de temps à sa vie de famille même si les deux sont parfois difficilement conciliables. Il donne néanmoins la priorité à ses enfants à qui il aime faire découvrir les diversités, qu’elles soient, sociales, culturelles ou historiques dans le but de les amener à la compréhension et à la remise en perspective des différents modes de vie.

Pendant ses temps libres, Éric adore voyager à travers le monde, l’opéra et le théâtre et plus généralement tout ce qui touche à la culture. Il se passionne également pour la littérature fantastique et de science-fiction ainsi que pour les séries telles que Game of Thrones ou House of Cards.[style trop lyrique ou dithyrambique]

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]